Agrémenter vos salades et plats d’été avec les huiles essentielles & végétales

Agrémenter vos salades et plats d’été avec les huiles essentielles & végétales

L’été est bel et bien la saison des salades, alors pour varier les plaisirs n’hésitez pas à personnaliser vos sauces et vinaigrettes avec les huiles essentielles & végétales Bio. A vos fourneaux pour sublimer vos salades , accompagnées d’une petite grillade et ravir vos papilles.  

Quelques rappels, 

Les  huiles végétales et les huiles essentielles sont des produits totalement différents et ne s’utiliseront pas de la même manière. Les huiles végétales sont généralement obtenues par pression d’une partie de plante alors que les huiles essentielles sont issues de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau d’une partie de plante. Là où nous versons allègrement une cuillère à soupe d’huile végétale sur nos plats voire même sur le corps, nous n’utiliserons qu’une à deux gouttes d’huile essentielle, tellement ce produit est concentré en molécules aromatiques.

Quelles huiles végétales en cuisine & sur votre peau ? 

Les huiles végétales sont nombreuses et possèdent toutes des propriétés adoucissantes et nourrissantes pour la peau de par leur composition biochimique proche de celle du tissu cutané. Riches en acides gras polyinsaturés (oméga 3, 6 et 9), elles sont excellentes pour la santé, à condition de n’utiliser que des huiles végétales de bonne qualité c’est-à-dire extraite par première pression à froid et conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur. Elles sont aussi bien entendu traditionnellement utilisées dans nos cuisines pour cuire ou assaisonner nos aliments.

Nous retrouvons en particulier les huiles d’Olive, de Colza, de Noix, de Noisette, de Sésame, de Tournesol, de Pépins de raisin… etc. Certaines sont plus destinées à un usage externe en application cutanée comme l’Amande douce, l’Argan, le Jojoba, le Macadamia, la Calophylle, le Noyau d’abricot, la Rose musquée…etc. D’autres sont issues de la macération des fleurs ou parties aériennes fleuries d’une plante dans une base d’huile végétale. Il s’agit des huiles de fleurs d’Arnica, de Millepertuis ou encore de Calendula, et sont traditionnellement utilisées en application cutanée.

Sublimer vos vinaigrettes et sauces salade, 

Une fois votre huile végétale ou votre mélange d’huiles végétales choisi, vous pouvez alors y rajouter les huiles essentielles.

Pour préparer vos propres huiles d’assaisonnement et agrémenter ainsi vos salades d’été, vous pouvez parfumer votre huile d’olive vierge avec de l’huile essentielle de Basilic (Ocimum basilicum), d’Estragon (Artemisia dracunculus)ou  d’Orange douce (Citrus sinensis) à raison d’une goutte pour 10 ml d’huile végétale. En plus de conférer à ce mélange des saveurs aromatiques savoureuses, vous stimulez ainsi la digestion.  Ce mélange vous permet d’assaisonner vos salades mais aussi certains de vos plats d’été.

Les huiles essentielles de Romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis 1,8 cinéole), de Thym à linalol (Thymus vulgaris ct linalol), de Menthe poivrée (Mentha piperita), de Citron jaune (Citrus limomum) ou encore de Pamplemousse (Citrus paradisii) se prêtent très bien à ce type d’assaisonnements, mélangés le plus souvent dans des huiles végétales de type Olive, Colza, Pépins de raisin, Noix, Noisette ou Avocat. Vous pouvez également intégrer les huiles essentielles de Basilic, d’Aneth, ou d’Estragon dans la préparation de vos sauces de type béarnaise, mayonnaise et autres vinaigrettes.

Idées de recettes,  

Prenez comme base pour votre sauce salade : une cuillère de moutarde + une cuillère de vinaigre de cidre + trois cuillères d’huile d’olive et ajoutez :

Une goutte d’huile essentielle de Fenouil OU de Basilic OU de Thym OU de Romarin à Verbénone.

Pour vos salades composées d’avocat, de crustacés et de pamplemouse, agrémenter votre vinaigrette à base d’huile de tournesol avec une goutte  d’huile essentielle de Citron OU d’Orange douce ou encore de Pamplemouse.

Pour vos autres plats d’été, 

Si vous recherchez une touche d’exotisme, une goutte d’huile essentielle de  Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus), de Curcuma, de Gingembre ou de Cumin pourront être rajoutée dans vos plats cuisinés à base de poulet, crevette, riz et lait de coco.

Pour les amateurs de miel, une goutte de Lavande fine ou officinale (Lavandula officinalis) parfumera cette préparation et pourra être à la base de certains desserts comme des yaourts et fromages blancs, ou d’autres desserts sucrés.

Vos recettes de sorbets et de glaces pourront être aussi sublimées  de quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix, comme la Lavande fine ou officinale, les agrumes, la Cannelle de Ceylan, ou encore le Basilic.

En règle générale, il faudra éviter d’utiliser les huiles essentielles riches en phénols (Thym à thymol, Thym à feuilles de sarriette, Sarriette des montagnes, Origan compact) qui, en plus de leur possible toxicité à forte dose, donneront un goût beaucoup trop prononcé à vos plats et gâchera l’effet recherché. De plus, si vous êtes amenés à chauffer les huiles essentielles, attention à ne pas les cuire trop longtemps et avec de trop forte température ce qui dénaturera les propriétés thérapeutiques et potentialisera leur pouvoir aromatique. Il est préférable de les rajouter en dernier lieux à vos préparations pour maîtriser tous ces paramètres.

Rendez vous en cuisine vêtu de votre plus beau tablier & Bon appétit !

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