Prenez soin de vos pieds avec des produits naturels

Prenez soin de vos pieds avec des produits naturels

Loin des yeux, loin du cœur ! Nos pieds nous supportent tout au long de l’année et pourtant cette partie de notre corps est souvent oubliée voire même ignorée. Alors découvrez comment par des gestes simples du quotidien et avec des produits naturels biologiques, vous pouvez entretenir vos pieds et soulager rapidement et efficacement tous vos petits tracas.

Les huiles végétales

Pour l’entretien de ses pieds et éviter la sécheresse cutanée, les huiles végétales sont idéales. Faciles à utiliser, les huiles végétales possèdent toutes des propriétés hydratantes, nourrissantes et assouplissantes. Néanmoins, en fonction de la gêne ressentie, vous pouvez faire appel à d’autres propriétés des huiles végétales. C’est le cas par exemple de l’huile de ricin qui permettra de réduire les callosités, ou des huiles de macadamia et de rose musquée en prévention des crevasses, le macérât huileux d’arnica pour soulager des tensions musculaires et activer la circulation, etc. Le choix des huiles végétales est très large, aussi vous trouverez sans aucun doute celle qui vous conviendra le mieux (odeur, texture, pouvoir de pénétration cutanée).

D’autres produits naturels de santé sont très fréquemment utilisés comme base de soin avec les huiles végétales et les huiles essentielles. Le beurre de karité, le beurre de mangue, la poudre de coco ou le gel d’aloe vera.

Les huiles essentielles

Photo produit PalmarosaDu côté des huiles essentielles, on ne peut pas passer à côté du palmarosa (Cymbopogon martinii). Huile essentielle de référence pour lutter contre la transpiration et les odeurs qui l’accompagnent, le palmarosa s’applique matin et soir sur des pieds propres et parfaitement séchés. Une à deux gouttes de l’huile essentielle peuvent être mélangées à une huile végétale sèche de type macadamia et argan, ou directement appliquées sur votre pierre d’alun (déodorant naturel). Aussi, l’huile essentielle de palmarosa est conseillée en cas de mycoses cutanées et unguéales, généralement associée à d’autres huiles essentielles pour un effet de synergie (géranium bourbon, arbre à thé par exemple, thym à thuyanol, lavande fine ou vraie, etc.).

Pieds très secs

En cas de pieds très secs et apparition de callosités, vous pouvez versez dans l’huile de ricin quelques gouttes d’huiles essentielles de gaulthérie couchée ou odorante et de romarin à verbénone. Ces huiles possèdent un effet exfoliant doux, et permettent ainsi de ramollir les cors incrustés.
Massez tous les soirs vos pieds avec un soin huileux enrichis de ces huiles essentielles en insistant bien sur les parties dures et douloureuses du pied.

Crevasses douloureuses

Pour les talons fendillés et les crevasses douloureuses, les huiles essentielles de ciste ladanifère et de myrrhe possèdent des propriétés cicatrisantes, réparatrices et apaisantes. A appliquer une à deux fois par jour jusqu’à amélioration.

Pieds enflés

Pour obtenir un effet froid et activer la circulation veino-lymphatique, versez dans votre gel neutre ou dans votre macérât huileux d’arnica une goutte de cèdre de l’Atlas (ou de cyprès toujours vert et de lentisque pistachier) avec une goutte de menthe poivrée. Appliquez votre mélange matin et soir en massage tonique en partant de vos pieds et en remontant.

Dernière recommandation : pour une utilisation prolongée des huiles essentielles, même lorsqu’il s’agit d’une utilisation cosmétique avec de faible quantité d’huiles essentielles, n’oubliez pas de faire une fenêtre thérapeutique en stoppant leur utilisation au minimum deux jours par semaine ou une semaine par mois, évitant ainsi l’apparition des effets indésirables.

Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas prendre soin de vos pieds !

 

 

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *