Des jambes légères avec les huiles essentielles

Des jambes légères avec les huiles essentielles

Les jambes lourdes et enflées sont le plus souvent signe d’un mauvais retour du sang vers le cœur, voir d’un œdème. Diverses causes en sont l’origine, les unes sérieuses, d’autres plus banales. Les femmes sont les plus touchées par ces problèmes rendant parfois la marche difficile. Cependant, des gestes simples et des traitements peuvent aider à résoudre le problème. Et les huiles essentielles en font partie.

Jambes legères

L’huile essentielle de Cyprès

L’huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens) est traditionnellement utilisée pour ses propriétés toniques veineux et est indiqué pour les insuffisances veineuses des membres inférieurs, les varices et les hémorroïdes. Composée d’alpha-pinène, delta-3-carène et cédrol principalement, l’huile essentielle de cyprès s’applique par voie cutanée, seule ou associée à d’autres huiles essentielles, et diluée dans une huile végétale de macadamia ou de jojoba par exemple à raison de 10 gouttes d’huiles essentielles dans une cuillère à café d’huile végétale. Le cyprès s’utilise à partir de 7 ans mais est contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante ainsi qu’en cas d’antécédents de cancers hormonodépendants.

 

L’huile essentielle de Lentisque Pistachier

L’huile essentielle de lentisque pistachier (Pistacia lentiscus) est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des rameaux feuillus de l’arbuste. Elle est composée d’alpha-pinène, d-limonène, béta-pinène et béta-myrcène et possède des propriétés anti-œdémateuses et antalgiques cutanée mise à profit en cas d’insuffisance veineuse et s’utilise également pour cette indication par voie cutanée diluée.

Autres huiles essentielles

D’autres huiles essentielles peuvent également être citées : le romarin camphré et à 1,8-cinéole (Rosmarinus officinalis), le ciste ladanifère (Cistus ladaniferus), le genévrier commun (Juniperus communis), etc. Si la sensation de jambes lourdes est accompagnée de douleur, l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) ou de menthe arvensis (Mentha arvensis) peut être rajoutée dans votre synergie. L’effet froid dû à la présence de menthol permet de soulager rapidement la gêne et s’incorporera en faible proportion (2 gouttes de menthe poivrée pour une dizaine de gouttes d’huiles essentielles au total, le tout dans une cuillère à café d’huile végétale).

Le Spray Jambes Légères

Pour vous aider à retrouver des jambes légères, comptez sur le Spray Jambes Légères Bio. Ce spray se compose d’une synergie d’huiles essentielles (menthe poivrée, menthe arvensis, romarin camphré, pin maritime) et des cristaux de menthol pour un effet fraîcheur immédiat ! Facile d’utilisation, il vous suffit de vaporiser le produit sur les jambes puis frictionner délicatement jusqu’à pénétration complète du produit. Application jusqu’à 4 fois par jour au maximum.

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *