Prendre soin de ses cheveux avec les huiles essentielles et végétales

Prendre soin de ses cheveux avec les huiles essentielles et végétales

L’été est souvent synonyme de cheveux abîmés par le soleil et la mer. Mais pas d’inquiétude, les huiles végétales et les huiles essentielles peuvent vous venir en aide afin de les sublimer ou tout simplement pour corriger certains troubles apparus durant cette saison.

Shampooing aux huiles essentielles

.

Tout d’abord, vous pouvez tout simplement faire vous-même votre shampooing maison en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre shampooing habituel. Les huiles essentielles utilisées dépendront bien entendu du résultat recherché et pour cela, verser une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles dans 100 ml de base de shampooing, puis remuez et appliquer sur le cuir chevelu.

Pour des effets antiseptiques, antifongiques ou antibactériens, vous pouvez utiliser les huiles essentielles d’Arbre à thé ou Tea tree, de Camomille noble ou romaine, de Cèdre de l’Atlas. Pour des effets anti-inflammatoires et cicatrisant, les huiles essentielles de baies de Genévrier, de Lavandin abrial ou super ou de Géranium bourbon seront très intéressantes. Le Romarin à cinéole, le Pamplemousse et le Citron jaune vont activer la microcirculation.

Aussi, le choix des huiles essentielles dépendra de la nature de vos cheveux et de leur couleur. Ainsi les huiles essentielles de Cèdre de l’Atlas, Bois de rose, Géranium bourbon, Pamplemousse sont indiquées pour les cheveux gras. Les huiles essentielles de Gingembre, Lavandin, Romarin à cinéole ou Ylang-ylang pour les cheveux mixtes. Les huiles essentielles de Lavande officinale, fine et Sauge sclarée pour les cheveux secs et fatigués.

Sélectionnez alors 3 huiles essentielles au maximum et faites votre mélange au préalable pour une utilisation facilitée et éviter les confusions dans les produits utilisés. Faites bien entendu attention à ne pas laisser à disposition votre préparation à la portée des tout-petits. Appliquer sur le cuir chevelu et laisser agir pendant 5 à 10 minutes, puis rincer abondamment. Répétez l’opération 2 à 3 fois par semaine.

Lotion capillaire aux huiles essentielles

Si cela le nécessite, vous pouvez confectionner votre propre lotion capillaire et ainsi faire une utilisation au quotidien et renforcer l’action des huiles essentielles. Pour cela, diluez votre mélange d’huiles essentielles dans une lotion-mère de votre choix. Versez une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles dans 100 ml de lotion-mère, et appliquer sur cheveux secs tous les jours de la semaine, puis arrêtez le week-end, et ce pendant 3 semaines.

Pour les cheveux secs et fatigués

Pour le soin des cheveux très secs et fatigués, l’utilisation d’une huile capillaire est une excellente solution, simple à réaliser encore une fois. Versez une vingtaine de gouttes de votre mélange d’huiles essentielles sélectionnées en fonction de l’effet recherché et de la nature de vos cheveux, dans 100 ml d’huiles végétales nourrissantes comme les huiles d’avocat, d’olive, de bourrache, de Germe de blé, d’Argan, etc. L’huile de Macadamia facilitera la pénétration des huiles essentielles dans les fibres capillaires ou encore l’huile de Ricin stimule la repousse des cheveux. Mais attention, ces préparations peuvent être par nature très difficile à rincer !

 

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *