Les huiles essentielles pour entretenir sa maison

Les huiles essentielles pour entretenir sa maison

Les huiles essentielles sont vraiment étonnantes ! Largement reconnues et réputées pour leurs vertus thérapeutiques et leurs utilisations en cosmétique, elles sont également très efficaces pour l’entretien de votre domicile. Un très grand nombre de recettes « maison » font appel aux huiles essentielles, qui associent propriétés assainissantes, parfum agréable et respect de l’environnement ! Alors, que demandez de plus ?

 

La diffusion atmosphérique

Pour commencer, les huiles essentielles s’utilisent (naturellement) en diffusion atmosphérique, que ce soit pour assainir l’air ambiant ou créer une ambiance olfactive agréable et harmonisante. Bien entendu, cela ne vous empêchera pas d’aérer votre maison, étape primordiale pour renouveler l’air ambiant et éviter ainsi les contaminations. Aussi, il vous faudra éviter de diffuser des huiles essentielles en présence des personnes à risque comme les enfants de moins de 30 mois, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes asthmatiques ou épileptiques. Pensez aussi aux autres habitants de votre maison comme les animaux de compagnie qui sont généralement très sensibles aux huiles essentielles.

Il existe deux familles d’appareils pour une diffusion atmosphérique dite active : les brumisateurs et les nébuliseurs. Dans les brumisateurs, les huiles essentielles sont versées dans un récipient d’eau et sont dans l’atmosphère sous forme de brouillard. Faciles d’utilisation et adaptés à une utilisation en famille, ce sont les appareils les plus utilisés. Dans les nébuliseurs, seules les huiles essentielles sont versées dans le récipient et sont dispersées par vibration dans l’atmosphère. Ces appareils sont généralement en verre donc plus fragiles, mais beaucoup plus puissants.

Diffuseur à nébulisationImportant à savoir : il existe un très grand nombre de diffuseurs aux caractéristiques techniques très différentes. Il est très important de toujours se reporter au protocole d’utilisation qui accompagne votre appareil de diffusion, car le nombre de gouttes conseillé varie considérablement. De manière courante, il ne faudra diffuser les huiles essentielles que 15 minutes par heure, à renouveler plusieurs fois par jour si nécessaire.

Précautions

Aussi, toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à diffuser. Par exemple, celles contenant des cétones ou des phénols sont à exclure de la diffusion comme par exemple l’huile essentielle de thym à thymold’origan compact, de sarriette des montagnes, de thym à feuilles de sarriette, de cannelle de Ceylan, de menthe poivrée, etc. En cas de doute, demandez conseil à votre aromathérapeute ou votre pharmacien.

Les huiles essentielles aux propriétés assainissantes atmosphériques sont nombreuses. On retrouve les essences de citron jaune, orange douce, pamplemousse, mandarine rouge et verte, ou encore les huiles essentielles de néroli aurantium, de pin sylvestre, de sapin de Sibérie, d’arbre à thé, etc. En cas d’épidémies respiratoires virales vous pouvez compter sur les huiles essentielles de ravintsara, d’eucalyptus radié, de saro, de myrte rouge, de niaouli ou de marjolaine sylvestre par exemple. Si ce sont les insectes qui vous dérangent (en particulier les moustiques), diffusez les célèbres huiles essentielles de citronnelles de Java, de lemongrass, de palmarosa, d’eucalyptus citronné ou encore de géranium bourbon seules ou en synergie pour plus d’efficacité.

Vous pouvez apporter une touche olfactive discrète et agréable, en utilisant la diffusion passive. Pour cela, versez quelques gouttes d’huiles essentielles sur un galet ou tout autre support suffisamment poreux pour retenir les huiles essentielles, et placez-le dans un endroit stratégique puis oubliez-le !

Produits d’entretien

Concernant l’entretien de sa maison, les huiles essentielles s’incorporent parfaitement dans votre lessive maison ou votre nettoyant surface. S’agissant d’une utilisation sur des surfaces inertes, le nombre de gouttes peut être approximatif et ne nécessite pas autant de vigilance qu’une utilisation sur l’homme ou un animal. Néanmoins, les précautions générales d’utilisation des huiles essentielles devront être respectées et en particulier le stockage de ces produits hors de portée des enfants.

Pour parfumer et assainir votre linge, déposez cinq gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et/ou de citron jaune par exemple dans du savon de Marseille et agitez, puis versez dans votre machine. Pour l’entretien des surfaces, vous pouvez intégrer les huiles essentielles dans un peu d’alcool ménager et ainsi assainir et laver le sol mais aussi combattre les mauvaises odeurs de vos canalisations. Les huiles essentielles les plus fréquemment utilisées pour entretenir sa maison sont l’arbre à thé, la lavande officinale, les lavandins super et abrial, le citron jaune, l’orange douce, la cannelle de Ceylan, etc. Les bases de produits ménagers les plus fréquemment utilisés sont le nettoyant multi-surface, le liquide vaisselle, le savon de Marseille liquide, le savon noir, le nettoyant WC.

Efficaces, agréables et respectueuses de l’environnement, les huiles essentielles n’ont pas fini de nous étonner !

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *