Parfumer sa maison avec des notes fleuries

Parfumer sa maison avec des notes fleuries

La meilleure méthode pour parfumer sa maison avec les huiles essentielles est la diffusion atmosphérique. Elle permet une utilisation simple et facilitée des huiles essentielles. Elle ne présente pas de contre-indication spécifique sauf en cas d’allergie aux huiles essentielles. Dans ce cas, c’est une contre-indication formelle à l’aromathérapie. En cas d’antécédent de convulsions, ce mode d’utilisation peut être envisagé sauf si les convulsions sont fréquentes et intenses. La diffusion atmosphérique peut être utilisée en présence de femme enceinte, allaitante ou de jeunes enfants et bébé.

La diffusion atmosphérique

Le choix des huiles essentielles doit être judicieux et les protocoles d’emploi seront à adapter en fonction des appareils que vous avez à votre disposition.

La diffusion atmosphérique active s’effectue à l’aide d’un appareil adapté. Il s’agit des brumisateurs (les huiles essentielles sont alors déposées dans de l’eau et un brouillard chargé de molécules aromatiques est dispersé dans l’atmosphère), des nébuliseurs (les huiles essentielles sont placées pures dans l’appareil et projetées par vibrations) ou encore des brûle-parfums non électriques (très peu utilisée en aromathérapie).

La diffusion atmosphérique peut également être passive, et dans ce cas les huiles essentielles sont déposées sur une surface inerte comme des galets poreux, des galets électriques ou des plaques de plâtre. La portée et l’efficacité des huiles essentielles seront alors amoindries, ce mode de diffusion étant assez peu adapté à une utilisation des huiles essentielles en aromathérapie.

Ses utilisations

On utilise la diffusion principalement pour aseptiser l’atmosphère, faire fuir les insectes, parfumer, désodoriser, relaxer, favoriser le sommeil, stimuler ou encore calmer les nausées.

Précautions

Il faut faire attention, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être diffusées comme par exemple les huiles essentielles dites phénolées (thym à thymol ou à carvacrol, la sarriette des montagnes, l’origan compact), mais aussi le clous de girofle, le romarin à camphre, la lavande aspic, etc.
Le nombre de gouttes d’huiles essentielles à verser dans le diffuseur dépendra du type d’appareil que vous utilisez.

Quelques huiles essentielles aux notes fleuries

La notion importante de note florale des huiles essentielles et de préférence propre à chaque utilisateur vous permettra de choisir votre synergie de diffusion.

Voici quelques huiles essentielles présentant une fragrance fleurie adaptées à la diffusion atmosphérique :

L’huile essentielle de géranium bourbon

L’huile essentielle de géranium bourbon est originaire du sud de l’océan indien (île de la Réunion, Madagascar) et est traditionnellement utilisée en parfumerie. Riche en citronnellol, géraniol et linalol, elle dégage une fragrance qui rappelle celle de la rose, douce, ronde et surtout très fleurie.

L’huile essentielle de lavande fine

L’huile essentielle de lavande fine ou lavande officinale est obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des fleurs et sommités fleuries. Riche en acétate de linalyle, linalol et limonène, elle est idéale en diffusion atmosphérique et déposera un léger parfum de Provence dans votre maison.

L’huile essentielle d’ylang ylang

L’huile essentielle d’Ylang ylang est originaire d’Indonésie et des Philippines et est cultivée principalement à Madagascar. Composée entre autre d’esters (acétate de linalyle, acétate de géranyle, acétate de benzyle, etc.) et de sesquiterpènes (germacrène-D, béta-caryophyllène, etc.), elle dégage une fragrance persistante, mélangeant des odeurs de fleurs, fruits, d’épices voir même de cuir.

Pour apporter des notes fleuries en diffusion atmosphérique, nous pouvons également citer les huiles essentielles de rose de Damas (rare et chère), de jasmin (rare et chère), de magnolia mais aussi de lavandin super ou de palmarosa. Seules ou associées, vous pouvez réaliser facilement vos propres synergies et mélanges d’huiles essentielles qui, en plus de dégager un parfum subtil dans votre maison, auront une action purifiantes et assainissantes atmosphériques. Comment joindre l’utile à l’agréable !

 

Commentaires (1)

  • Merci pour ses conseils

    Veresse Nicole
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *