Les huiles essentielles de l’été

Les huiles essentielles de l’été

Le quotidien d’une famille peut parfois être ponctué de petits accidents, que l’on soit tout petit ou même plus âgé. Les chocs, les chutes, les brûlures, les coupures, les saignements, les rhumes et rhinites, les migraines, les toux grasses et sèches, etc. Les désagréments peuvent être nombreux, mais à chaque troubles, l’aromathérapie propose une solution adaptée. Alors pourquoi s’en priver ?

Il est rappelé que les huiles essentielles ne sont pas conseillées chez les sujets les plus jeunes (en dessous de 3 ans), les femmes enceintes et allaitantes ou chez les personnes à risques (allergiques à l’un des constituants, asthmatiques, épileptiques). En cas de doute, demandez conseil à votre aromathérapeute.

Les huiles essentielles de Lavande

L’huile essentielle de Lavande fine, Lavande vraie ou Lavande officinale. Ces trois huiles essentielles ont le grand avantage de ne pas contenir, ou très peu, de cétones (camphre) et sont donc utilisables par toute la famille, des plus petits ou plus grands. Les propriétés sont nombreuses, tout comme leurs indications : calmante et sédative en cas d’angoisse, stress et troubles du sommeil ; Spasmolytique et carminative en cas de digestion lente et ballonnements ; Antalgique et anti-inflammatoire en cas de chocs et contractures musculaires ; Cicatrisante et anti-infectieuse en cas de brûlures et plaies ; Antiparasitaire et insectifuge pour les poux et les tiques. Elles s’utilisent principalement par voie cutanée diluée ou pure en geste d’urgence et en diffusion atmosphérique et inhalation sèche et humide. La voie orale reste réservée à l’adulte.

L’huile essentielle de Lavande aspic est composée de camphre (10 à 15 %) et s’utilise à partir de 12 ans. Ses propriétés sont multiples : anti-infectieuses, expectorantes et mucolytiques, spasmolytiques, anti-inflammatoires, insectifuge, cicatrisante et décontracturante musculaire. Les indications de la Lavande aspic sont donc tout aussi nombreuses : infections respiratoires et cutanées, grippe, herpès labial et zona, douleurs musculaires et articulaires, crampes, névralgies, brulures et plaies. L’indication réflexe reste pour les piqûres d’insectes et de moustiques.

L’huile essentielle d’Arbre à Thé

L’huile essentielle d’Arbre à thé ou Tea tree est une des premières huiles essentielles décrites et qui a fait très largement ses preuves. Bactéricide majeure, antifongique, antivirale et antiparasitaire, l’Arbre à thé est l’huile essentielle des infections et inflammations diverses : pathologies ORL, cutanées, urinaires, vaginales, dermatoses et mycoses diverses.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée

L’huile essentielle de Menthe poivrée est à partir de 12 ans ou sur avis d’un aromathérapeute à partir de 7 ans. Tonique digestif indiqué pour les flatulences, la digestion lente ou la constipation ; Anti-nauséeux indiqué pour les maux de transports et nausées et vomissements ; Antalgique indiqué pour les maux de tête et les névralgies ; Tonique mental indiqué pour la fatigue psychique. Les occasions ne manquent pas, surtout si on rajoute les utilisations dans sa cuisine !

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne

L’Hélichryse italienne ou Immortelle est destinée aux coups, chocs, contusions et œdèmes qui surviennent au quotidien, mais à partir de 12 ans. D’autres utilisations en tant que fluidifiant sanguin en cas de couperose, acné rosacée ou varicosités font de cette huile essentielle une star de la cosmétique, et entre dans un grand nombre de recettes à faire soi-même.

L’huile essentielle de Ciste Ladanifère

Pour les saignements de nez, les coupures superficielles ou les crevasses et gerçures, rajouter dans votre trousse à pharmacie de la maison de l’huile essentielle de Ciste ladanifère. A partir de 7 ans, versez 1 à 2 gouttes de ciste ladanifère sur la coupure, ce qui stoppera très rapidement les saignements et accélèrera la cicatrisation. Indispensable pour les trousses de secours.

L’huile essentielle de Clous de Girofle

L’huile essentielle de clous de Girofle est un anti-infectieux et antalgiques très puissants, indiquée dans tous types d’infections, en cas de contractures, crampes, sciatiques, douleurs dentaires, aphtes, gingivites, etc. Elle trouvera forcément sa place dans votre aromathèque.

Les huiles essentielles de Citronnelle de Java et Eucalyptus Citronné

Pour éloigner les moustiques et leurs propriétés anti-inflammatoires intéressantes dans les douleurs musculaires et articulaires, choisissez une de ces 2 huiles essentielles : Citronnelle de Java ou Eucalyptus citronné. Elles s’utiliseront principalement en diffusion atmosphérique et inhalation sèche ou encore par voie cutanée diluée (exceptionnellement 1 pure en geste d’urgence chez l’adulte).

La liste des huiles essentielles est longue et leur choix doit bien sûr se faire en fonction de vos proches et aux maux que vous rencontrez au quotidien.

 

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *