Les huiles essentielles de gommes et résines

Les huiles essentielles de gommes et résines

Les oléorésines naturelles sont des produits de consistance molle ou semi-liquide composées d’un mélange d’huiles essentielles et de résines : ce sont des exsudats constitués principalement de composés résineux et de composés volatils. On les retrouve fréquemment dans les Pinidae (térébenthines, baume du Canada, etc.) et dans certaines familles comme les Anacardiaceae, les Burseraceae, les Dipterocarpaceae ou les Fabaceae.

L’huile essentielle d’encens oliban

L’encens oliban (Boswellia carterii) est un arbre mystique et sacré mesurant jusqu’à 3 mètres de haut localisé principalement en Somalie, au Yémen, en Arabie et en Inde. Connu depuis l’Antiquité, il a fait la fortune des royaumes d’Arabie et son utilisation en médecine a traversé les époques et les frontières. L’oléorésine est composée principalement d’alpha-pinène, de limonène, de myrcène et de béta-caryophyllène ce qui lui confère des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, drainantes, insecticides, cicatrisantes et relaxantes. L’encens oliban s’utilise par voie cutanée diluée (dans une huile végétale par exemple), en diffusion atmosphérique ou en inhalation (sèche et humide).

L’huile essentielle de myrrhe

La myrrhe (Commiphora myrrha) est une oléorésine de la famille des Burseraceae en provenance de Somalie, du Yémen, de l’Ethiopie, de l’Inde ou de l’Iran. Après une incision du tronc au niveau des nœuds, la gomme-résine odorante s’écoule. Ces “larmes de myrrhe” représentent l’offrande des Rois mages à l’enfant Jésus dans le Nouveau Testament. Composée principalement de bété-élémène, de curzérène, de lindestrène, de curzérérone et de furanoeudesma-1,3-diène, la myrrhe présente des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antalgiques, anti-infectieuses et cicatrisantes. Largement utilisée pour ses qualités olfactives, elle s’utilise par voie cutanée diluée et en inhalation sèche ou humide.

L’huile essentielle d’encens confusa

En provenance du Kenya, l’encens confusa (Commiphora confusa) est en réalité une espèce productrice de myrrhe. Cette oléorésine est composée principalement d’alpha-pinène, alpha-thuyène, béta-pinène et paracymène aux propriétés anti-infectieuses, antiseptiques atmosphériques et cicatrisantes. Elle s’utilise en diffusion atmosphérique, voie cutanée diluée et inhalation sèche ou humide.

L’huile essentielle de benjoin

Le benjoin peut s’obtenir par incision du tronc du Styrax benzoe originaire d’Indonésie et appelé benjoin de Sumatra et du Styrax tonkinensis originaire d’Asie du Sud-Est et appelé benjoin du Laos. Ces deux espèces appartiennent à la famille des Styracaceae, et leurs résines sont recueillies quelques mois après le gemmage de plants sauvages ou cultivés. Le benjoin est connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés thérapeutiques mais plus particulièrement pour son utilisation dans les cérémonies religieuses, associées le plus souvent à d’autres résines. Le benjoin est indiqué en usage externe pour les dermatoses comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, le pityriasis, les plaies, les brûlures, les engelures ou encore les ulcères. Il est aussi indiqué dans les affections catarrhales respiratoires. Il s’utilise uniquement par voie cutanée diluée dans une huile végétale à partir de 12 ans en application sur le thorax ou le dos, une à deux fois par jour pendant 4 à 5 jours. Le benjoin est principalement utilisé en cosmétique comme ingrédient composant des crèmes et baumes purifiants pour les mains et les pieds, voire même en parfumerie pour son parfum doux et envoûtant aux notes orientales. Son odeur apaise ou stimule le système nerveux en fonction des individus, procure une aura protectrice ou de manière plus pragmatique purifie l’atmosphère.

L’huile essentielle de baume de copahu

Le baume de copahu est obtenu par incision du tronc de plusieurs espèces de Copaifera appartenant à la famille des Fabaceae et originaire d’Amérique du Sud (baume d’Amazonie). Riche en alpha-bergamoptène, alpha-himachalène et béta-sélinène, elle présente des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques ainsi qu’apaisantes et régénérantes cutanées. Son utilisation se fait principalement par voie cutanée diluée seule ou associée à d’autres huiles essentielles.

L’huile essentielle de térébenthine

La térébenthine est une gomme-résine extraite du pin maritime (Pinus pinaster) et son huile essentielle est obtenue par entraînement à la vapeur d’eau de l’oléorésine obtenue par gemmage du pin maritime (il existe plusieurs méthodes de production de la térébenthine). Riche en alpha-pinène, béta-pinène, camphène, béta-myrcène et limonène, cette huile essentielle est oxygénante, antiseptique atmosphérique, stimulante et tonique.

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *