Un Halloween réussi avec les huiles essentielles

Un Halloween réussi avec les huiles essentielles

Pour réussir vos fêtes d’Halloween, il va falloir se creuser un peu la tête et faire preuve d’imagination dans la décoration de sa maison et de son jardin. Mais nul doute, quoique vous fassiez, diffusez dans votre intérieur des huiles essentielles aux notes boisées, résineuses et balsamiques ! Vous ferez sensation…

Les huiles essentielles pour une ambiance boisée

L’huile essentielle de pin sylvestre par exemple (Pinus sylvestris) est une oléorésine obtenue par distillation des aiguilles de cette espèce de pin. Huile essentielle fraîche et puissante, elle est idéale pour la diffusion atmosphérique, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles. Riche en monoterpènes (alpha-pinène, myrcène, camphène, cadinènes), elle possède des propriétés antiseptiques respiratoires, mucolytiques et décongestionnantes respiratoires, indiquées dans les infections respiratoires mais aussi en cas de fatigue nerveuse liée aux maladies de l’hiver.

 

L’huile essentielle de sapin de Sibérie (Abies sibirica) est elle aussi obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des rameaux frais de ce résineux. Les fragrances de cette huile essentielle rappellent très fortement celles des forêts, fraîches, boisées et balsamiques, et reconstituent parfaitement l’ambiance des fêtes de Noël. Cette huile essentielle est riche en terpènes, esters terpéniques et mono et sesquiterpénols, et possède des propriétés décongestionnantes des voies respiratoires, antibactérienne, anti-inflammatoire, mucolytique, antitussive et assainissante atmosphérique. A diffuser allègrement dans la saison hivernale, seule ou associée à d’autres huiles essentielles.

 

L’huile essentielle d’épinette noire (Picea mariana) possède elle aussi une odeur balsamique rappelant celle des pins, et parfaite pour réaliser des synergies pour diffusion. Cette huile essentielle obtenues à partir des jeunes rameaux, est riche en terpènes (camphène, pinènes, carène, limonène, etc.) et en esters (acétate de bornyle), lui conférant ses propriétés antiseptiques atmosphériques, anti-infectieuses mais également cortison-like, c’est-à-dire qui stimule la production de cortisol. Idéale en cas d’asthénie et coups de pompe, ainsi qu’en cas de bronchite, sinusite et toux, elle est idéale en diffusion assainissante associée aux huiles essentielles d’eucalyptus radié et globuleux, les myrtes rouges, les thyms à linalol ou romarin à cinéole.

 

L’huile essentielle de cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens) est obtenue à partir des jeunes rameaux feuillés frais et des cônes de ce grand conifère indestructible des collines méditerranéennes. Riche en monoterpènes et sesquiterpénols, l’huile essentielle de cyprès toujours vert possède des propriétés bactéricides, anti-inflammatoire et décongestionnante et tonique veineuse et lymphatique, l’indiquant tout particulièrement en cas d’insuffisance veineuse et les œdèmes des jambes, mais aussi en cas de toux d’irritation, sèche et persistante. Sa diffusion se fera en association avec d’autres huiles essentielles assainissantes atmosphériques.

 

Mais aussi dans vos plats !

Pour les plus gourmands, n’oubliez pas de préparer quelques gâteaux au goût surprenant et délicieux pour ces fêtes d’Halloween, comme par exemple un gâteau au chocolat et à l’essence d’orange douce, une mousse au chocolat et à l’huile essentielle de menthe poivrée, ou encore des biscuits secs aromatisés à la cannelle de Ceylan ou au citron jaune. Néanmoins, attention de bien maîtriser le nombre de gouttes (une ou deux gouttes suffisent généralement) au risque de rater votre surprise !

 

Et pour les petits accidents…

Enfin, pour ceux qui se seront trop investis dans ces fêtes d’Halloween et aux jeux de rôles, ou qui malencontreusement n’étaient pas équipés de faux couteaux et haches en plastique (ou si vous avez été victime d’une attaque de loup-garou !), n’oubliez pas que rien ne remplace l’huile essentielle de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) en cas de coupure franche et superficielle. Cicatrisante et astringente, elle possède également des propriétés antibactériennes faisant de cette huile essentielle une indispensable dans la trousse de secours et pour les urgences. Une à deux gouttes déposées directement sur la coupure dans les cas d’urgence à partir de 7 ans, à répéter 3 à 4 fois par jour pendant 48 heures. Et pour les coups et hématomes, faites confiance à l’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum), imbattable dans ces indications.

Bonne fête d’Halloween !!

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *