La diffusion atmosphérique des huiles essentielles

La diffusion atmosphérique des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être administrées par différentes voies, à des fréquences et à des doses spécifiques qu’il vous faudra connaître avant de vous lancer, sans jamais négliger les précautions indiquées.

Le choix de la voie d’administration en aromathérapie dépendra avant tout de l’huile essentielle utilisée (efficacité, toxicité, précautions d’utilisation), du patient (âge, terrain allergique, etc.) et des symptômes constatés.

Les différentes voies d’administration des huiles essentielles

Il existe 4 voies d’administration principales des huiles essentielles, étroitement liées à leurs propriétés (volatilité, solubilité dans les corps gras, insolubles dans l’eau, etc.) : la voie cutanée, la voie orale, la voie rectale ou vaginale et la voie respiratoire. Cette dernière représente sans aucun doute la principale voie d’administration des huiles essentielles de prédilection de par sa simplicité d’utilisation. On y retrouve la diffusion atmosphérique, l’inhalation humide et l’inhalation sèche.

La diffusion atmosphérique

La diffusion atmosphérique permet une utilisation simple et facile des huiles essentielles. Elle ne présente pas de contre-indication spécifique sauf en cas d’allergie aux huiles essentielles. Dans ce cas, c’est une contre-indication formelle à l’aromathérapie. En cas d’antécédent de convulsions, ce mode d’utilisation peut être envisagé sauf si les convulsions sont fréquentes et intenses. La diffusion atmosphérique peut être utilisée en présence de femme enceinte, allaitante ou de jeunes enfants et bébé.

Le choix des huiles essentielles doit être judicieux et les protocoles d’emploi seront à adapter en fonction des appareils que vous avez à votre disposition.

Mode d’utilisation

Diffuseur à nébulisationLa diffusion atmosphérique active s’effectue à l’aide d’un appareil adapté. Il s’agit des brumisateurs (les huiles essentielles sont alors déposées dans de l’eau et un brouillard chargé de molécules aromatiques est dispersé dans l’atmosphère), des nébuliseurs (les huiles essentielles sont placées pures dans l’appareil et projetées par vibrations) ou encore des brûle-parfums non électriques (très peu utilisée en aromathérapie).

La diffusion atmosphérique peut également être passive, et dans ce cas les huiles essentielles sont déposées sur une surface inerte comme des galets poreux, des galets électriques ou des plaques de plâtre. La portée et l’efficacité des huiles essentielles seront alors amoindries, ce mode de diffusion étant assez peu adapté à une utilisation des huiles essentielles en aromathérapie.

Principales utilisations

On utilise la diffusion principalement pour aseptiser l’atmosphère, faire fuir les insectes, parfumer, désodoriser, relaxer, favoriser le sommeil, stimuler ou encore calmer les nausées. La notion importante de note florale des huiles essentielles et de préférence propre à chaque utilisateur vous permettra de choisir votre synergie de diffusion.

Relaxante

Les huiles essentielles aux propriétés relaxantes sont la lavande fine ou officinale, le géranium bourbon, l’ylang ylang, le palmarosa, la litsée citronnée, le petit grain bigarade, la camomille romaine ou les essences de mandarine et d’orange douce.

Assainissante

Les huiles essentielles aux propriétés assainissantes atmosphériques sont les essences d’agrumes (citron jaune, orange douce, pamplemousse, bergamotte, etc.), les huiles essentielles de pin sylvestre, de sapin de Sibérie, de cyprès toujours vert, d’épinette noire, d’arbre à thé, de citronnelle de Ceylan, etc.

Répulsive

Les huiles essentielles répulsives insectes sont le géranium bourbon, le palmarosa, la citronnelle de Java, l’eucalyptus citronné ou l’arbre à thé.

Stimulante

Les huiles essentielles pour stimuler sont l’essence de citron jaune ou l’huile essentielle de gingembre.

Certaines huiles essentielles peuvent s’utiliser seules et d’autres devront être mélangées car potentiellement irritantes ou avec une odeur très puissante. N’hésitez pas à préparer des synergies d’huiles essentielles pour bénéficier de leurs propriétés et augmenter ainsi leur efficacité … et votre plaisir !

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *