Commencer la rentrée avec les huiles essentielles

Commencer la rentrée avec les huiles essentielles

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire et de la reprise d’activité. Il est donc important de se préparer pour commencer l’année sur un bon pied.

Contre les poux

Malheureusement, le mois de septembre est aussi celui de la rentrée des poux sur les têtes des plus jeunes. Bien que ces parasites soient présents tout au long de l’année et en toutes saisons, nous assistons à une recrudescence des poux durant cette période. Les huiles essentielles de lavande officinale ou lavande fine sont d’un usage bien connu chez les 3 à 7 ans en usage externe : une goutte d’huile essentielle déposée sur le col du t-shirt ou sur le chouchou, voire aussi 3 à 4 gouttes d’huile essentielle diluée dans un shampoing doux à appliquer 2 fois par semaine. Les huiles essentielles de lavandin abrial et lavandin super seront conseillées pour les plus de 7 ans car elles contiennent une part importante de camphre (tout comme la Lavande aspic) et sont utilisées de la même manière. Les synergies d’huiles essentielles seront utilisées en cas de résistances des parasites chez les plus de 7 ans, avec par exemple l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree, de géranium bourbon ou encore de citronnelle de Ceylan. Cette synergie peut alors être diluée dans une base d’huile végétale comme l’huile de coco, naturellement efficace contre les poux. Pour cela, versez 30 gouttes du mélange d’huiles essentielles dans une cuillère à soupe d’huile de coco, et appliquer le soir après la douche en imbibant bien tout le cuir chevelu. Laisser agir toute la nuit (mettre une charlotte de préférence) et rincer plusieurs fois le lendemain matin. Répétez l’opération 2 à 3 fois par semaine jusqu’à disparition totale des parasites.

Stress et troubles du sommeil

La reprise d’activité est aussi synonyme de stress et troubles du sommeil qui y sont associés. Là encore, les huiles essentielles de lavande officinale ou lavande fine permettront d’apaiser les corps et les esprits, utilisées le plus souvent en inhalation sèche, en diffusion atmosphérique ou en application cutanée diluée dans une huile végétale.

Photo produit Petit Grain BigaradeAussi, l’huile essentielle de petit grain bigarade, obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des feuilles de l’oranger amer sera très intéressante dans cette situation. Utilisée en inhalation sèche, en diffusion ou en application cutanée pure ou diluée, elle est apaisante, relaxante et antidépressive. Encore, les huiles essentielles de Camomille romaine ou d’ylang ylang sont indiquées pour calmer les nerfs et les essences de Mandarine rouge ou verte pour favoriser l’endormissement à partir de 3 ans (une goutte sur un mouchoir à déposer dans l’oreiller ou en diffusion atmosphérique).

Manque de concentration

Pour retrouver une concentration optimale et éviter de s’endormir au travail ou en cours, l’huile essentielle de laurier noble est faite pour vous. Excellent tonique physique et mental, déposez une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre, à avaler une à deux fois par jour pendant 4 à 5 jours. C’est l’huile essentielle des bacheliers et aide à la prise de parole en vous donnant de l’assurance.

Prévention des virus

Enfin, le mois de septembre marque aussi le début des campagnes de santé préventives, en prévision des virus hivernaux et de la baisse d’exposition au soleil. Les huiles essentielles aux propriétés antivirales sont très nombreuses : arbre à thé, ravintsara, niaouli, laurier noble, eucalyptus radié et globuleux, saro, cannelle de Ceylan, voire même certaines huiles essentielles phénolées comme le Thym à thymol. Pour stimuler ses défenses naturelles et combattre les virus ambiants, déposez une goutte d’huile essentielle de ravintsara dans une cuillère à café de miel à avaler tous les matins, 5 jours par semaine. Vous pouvez poursuivre le traitement pendant tout l’hiver.

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *