Comment utiliser les huiles essentielles ?

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par différentes voies d’administration. La respiration, la diffusion atmosphérique, la voie cutanée pure ou diluée et la voie orale en sont les principales. Le choix de l’huile essentielle dépendra du profil de l’utilisateur (âge, allergies, traitements médicamenteux en cours), de la pathologie (propriétés thérapeutiques, indications) et de la voie d’administration (dilution, posologie). Des contre-indications spécifiques existent et en cas de doute, demandez conseil à votre aromathérapeute.

La voie respiratoire et olfactive

L’odorat est le premier des sens en alerte lorsque nous ouvrons un flacon d’huile essentielle. Les fragrances volatiles se dégagent dès l’ouverture du bouchon, et un message odorant parvient jusqu’aux récepteurs olfactifs.

Il existe deux types de diffusion :

  • La diffusion sèche : les huiles essentielles sont déposées sur un mouchoir ou versées dans un nébuliseur pour diffusion atmosphérique
  • La diffusion humide : les huiles essentielles sont mélangées à de l’eau pour réaliser des fumigations, inhalations, ou diffusées dans un brumisateur.

Diffuseur à nébulisationLes appareils de diffusion atmosphérique des huiles essentielles sont un précieux support pour leur utilisation. Antiseptiques atmosphériques, calmantes, relaxantes, apaisantes, antivirales, les indications visées par cette voie d’administration sont nombreuses. Néanmoins, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être diffusées comme par exemple les huiles essentielles dites phénolées (thym à thymol ou à carvacrol, la sarriette des montagnes, l’origan compact), mais aussi le clous de girofle, le romarin à camphre, la lavande aspic, etc. Le nombre de gouttes d’huiles essentielles à verser dans le diffuseur dépend du type d’appareil que vous utilisez.

En règle générale, les nébuliseurs permettent une optimisation de la diffusion et l’utilisation des huiles essentielles pures, mais il faudra le proscrire en présence des jeunes enfants et de certaines personnes à risque (asthmatiques, allergiques, épileptiques entre autres). Les brumisateurs, où les huiles essentielles sont diluées dans de l’eau et dispersées par ultrasons, permettent une utilisation facilitée dans un cadre familial, et un large choix dans les formes, les couleurs ou les matériaux existe.

Quelques huiles essentielles adaptées à la diffusion atmosphérique : lavande officinale ou fine, citron jaune, orange douce, madarine rouge et verte, ravintsara, eucalyptus radié, myrte rouge, saro, citronnelle de Java, pin sylvestre, sapin de Sibérie, etc.

Principes généraux de la diffusion atmosphérique :

  • Aérer la pièce régulièrement pour renouveler l’air ambiant
  • Réalisez des cycles de diffusion de 10 minutes par heure, sans dépasser 30 minutes de diffusion au total dans une journée
  • Ne diffusez pas d’huiles essentielles en continu, en présence de jeunes enfants, d’une personne asthmatique ou d’une personne épileptique.

La voie cutanée

La deuxième voie d’administration largement utilisée en aromathérapie est la voie cutanée. En massage, diluées dans une ou plusieurs huiles végétales, en friction, en cataplasme, voire même en bain, les huiles essentielles seront d’une aide très précieuse pour les indications en traumatologie (coup, choc, douleur musculaire, articulaire ou tendineuse) mais aussi pour détendre, relaxer, calmer le stress ou encore stimuler votre libido.

Les supports de dilution des huiles essentielles utilisés le plus fréquemment sont des corps gras comme les huiles végétales, les macérâts huileux, les bases neutres de gel, crème, pommade ou baume, les argiles (cataplasmes), etc.

Les huiles essentielles étant potentiellement allergisantes, il est conseillé, avant de les utiliser sur soi ou sur quelqu’un d’autre, de réaliser un test de sensibilité en déposant une goutte d’huile essentielle dans le creux du coude. Si aucune réaction n’est constatée plusieurs heures plus tard, vous pouvez donc utiliser cette huile essentielle sans crainte. Au contraire, si une rougeur ou une irritation apparaît, il vous est alors déconseillé de l’utiliser.

Aussi, méfiez-vous de l’exposition au soleil après avoir appliquer des huiles essentielles. En effet, un grand nombre d’huile essentielle (les agrumes principalement, contenant des furocoumarines) réagissent au soleil et peuvent provoquer des brûlures (photosensibilisation).

Posologie

La posologie usuelle chez l’adulte est de 1 à 5 gouttes d’huiles essentielles diluées dans une cuillère à café d’huile végétale par application, jusqu’à 3 fois par jour. Leur utilisation pure doit rester exceptionnelle et réservée aux cas d’urgence, sur une petite surface et de courte durée.

Pour les enfants à partir de 7 ans, diluez 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles dans une cuillère à café d’huile végétale par application, jusqu’à 3 fois par jour.

Les bains aromatiques

Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau et doivent être diluées dans un dispersant afin d’éviter l’apparition d’effets indésirables de type irritations et brulures, en particulier pour les huiles essentielles irritantes (cannelles, gaulthéries, girofle, menthe poivrée, origans, sarriettes, thym à thymol, litsée citronnée, citronnelle de Java et de Ceylan, eucalyptus radié et globuleux, etc.) ou les essences d’agrumes (zeste de citron jaune, mandarine rouge et verte, bergamote, etc.).

Pour préparer un bain aromatique, mélangez les huiles essentielles dans un produit émulsionnant tel qu’une base neutre moussante ou un gel douche neutre. Pour cela, versez une dizaine de gouttes d’huiles essentielles (seules ou associées) dans deux cuillères à soupe de base moussante et mélangez le tout. Puis versez votre mélange dans l’eau du bain et attendez que la mousse se forme. Ça y est, votre bain aromatique est prêt ! Réservé aux adultes.

La voie orale

Tout d’abord, vérifier que le traitement ne présente pas de contre-indications particulières, et vérifier que l’huile essentielle ne présente pas de contre-indication avec la voie interne et le profil de l’utilisateur. Habituellement, les huiles essentielles sont déposées sur un support adapté à la voie interne, c’est-à-dire un comprimé neutre, une cuillère à café de miel ou d’huile végétale ou encore un sucre. Seuls les agrumes comme les essences de citron jaune, d’orange douce, de mandarine rouge et verte, de pamplemousse, etc, peuvent être administrés directement sous la langue.

Pour associer plusieurs huiles essentielles et réaliser une synergie, il est préférable de mélanger au préalable les huiles essentielles et de verser ensuite une à deux gouttes du mélange sur un support adapté.

Certaines huiles essentielles comme le thym à thymol, le thym à bornéol, la sarriette des montagnes, l’origan compact ou la cannelle de Ceylan par exemple, doivent être utilisées sur une courte période, et associées à une huile essentielle hépao-protectrice comme l’essence de citron jaune ou l’huile essentielle de romarin à verbénone.

Posologie

Chez l’adulte, la posologie usuelle est de 1 à 2 gouttes par prise, jusqu’à 3 fois par jour.

Chez l’enfant à partir de 7 ans, 1 goutte par prise, jusqu’à 3 fois par jour. Ne pas utiliser la voie orale chez l’enfant en-dessous de 7 ans. La durée du traitement ne doit pas excéder 3 semaines de cure sans le suivi d’un aromathérapeute.

Les autres voies d’administration

Les voies vaginales, rectales, nasales, auriculaires sont adaptées pour une administration des huiles essentielles mais doivent être réservées aux professionnels de santé.

Les voies injectables et ophtalmiques sont quant à elles contre-indiquées en aromathérapie.

Maintenant que vous savez tout sur les voies d’administration des huiles essentielles, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas profiter de leurs bienfaits !

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *