Soigner les boutons de fièvres avec les huiles essentielles

Soigner les boutons de fièvres avec les huiles essentielles

Le bouton de fièvre ou herpès labial est dû à un virus de la famille des Herpes simplex virus appelé le HSV1. C’est une maladie contagieuse, transmise par contact direct avec une personne infectée. La première infection a souvent lieu dans l’enfance et passe généralement inaperçue.

Les causes

Après cette première infection, le virus de l’herpès reste présent dans les cellules nerveuses locales et plusieurs facteurs peuvent alors le réactiver : le stress, une exposition au soleil, les règles, un traumatisme, une intervention chirurgicale, un traitement qui inhibe le système immunitaire, une infection et, bien sûr, la fièvre. On estime que 80 % des Français portent le virus mais que seulement 20 % connaissent des poussées d’herpès labial.

Les symptômes

Douloureux et inesthétiques, les boutons de fièvre reviennent plus ou moins régulièrement sur les lèvres. Ils sont fréquents et guérissent spontanément en quelques jours. Les symptômes les plus fréquents sont une démangeaison et une tension qui se font sentir sur un point de la lèvre, avec parfois des maux de tête et de la fatigue. Après un ou plusieurs jours, un bouquet de vésicules contenant un liquide clair se forme. Puis, rapidement, celles-ci deviennent opaques, s’ouvrent et une croûte apparaît. Au bout de dix à quinze jours, la lésion guérit sans laisser de cicatrice. Exceptionnellement, des complications peuvent survenir en particulier au niveau des yeux.

L’activité antivirale des huiles essentielles n’est plus à démontrer, aussi, vous trouverez facilement dans votre aromathèque de quoi prévenir, soulager et traiter l’apparition des boutons de fièvre. Voici quelques exemples.Photo produit Arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) fait partie de l’arsenal thérapeutique en aromathérapie. Sa composition biochimique lui confère des propriétés anti-infectieuses et en particulier antivirale très importantes l’indiquant pour le traitement des boutons de fièvres. Utilisée très facilement à partir de 7 ans, elle s’applique directement sur la partie de la lèvre atteinte à raison d’une goutte pure ou diluée jusqu’à 5 fois par jour.

L’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora) est devenue ces derniers temps une des stars de l’aromathérapie pour ses propriétés antivirales largement utilisées pour toutes les formes de virus. Facile d’utilisation (diffusion atmosphérique, voie cutanée pure ou diluée et voie orale), elle sera utilisée en cas d’apparition de bouton de fièvre directement sur la zone à traiter à raison d’une goutte pure jusqu’à 5 fois par jour.

 

Les huiles essentielles de saro et niaouli

L’huile essentielle de saro (Cinnamosma fragrans) et celle de niaouli (Melaleuca quinquenervia) possèdent également des compositions biochimiques leur conférant des propriétés antivirales remarquables. Elles sont également utilisées par voie cutanée dans cette indication à raison d’une goutte pure ou diluée jusqu’à 5 fois par jour sur la zone à traiter.

Synergie d’huiles essentielles

L’effet de synergie des huiles essentielles doit être mis à profit pour les boutons de fièvre d’apparition répétée. Pour cela, faites un mélange d’huiles essentielles d’arbre à thé, de ravintsara et de niaouli, dilué dans de l’huile végétale de millepertuis par exemple (30 gouttes dans 10 ml). Appliquez ensuite votre préparation sur le bouton de fièvre jusqu’à 5 fois par jour, et ce jusqu’à disparition complète des lésions. N’oubliez pas que les boutons de fièvre sont souvent le signe d’une grande fatigue et d’une immunité affaiblie, donc ménagez-vous et boostez votre système immunitaire, en particulier dans les changements de saison (vitamines, produits de la ruche, probiotiques et bien entendu, aromathérapie).

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *