Redynamiser son corps avec les huiles essentielles

Redynamiser son corps avec les huiles essentielles

Vous vous sentez tout mou ? En manque d’énergie ? Vous n’avez plus goût à rien ? Alors, prenez votre aromathèque avec vous et voici quelques conseils d’utilisation pour redonner du tonus à votre corps !

Afin de profiter pleinement des propriétés tonifiantes des huiles essentielles, la voie cutanée est toute indiquée et tout particulièrement les bains aromatiques. Pour cette utilisation, le choix des huiles essentielles est très large : romarin à cinéole, myrte rouge, eucalyptus radié, eucalyptus globuleux, niaouli, ravintsara, saro, etc. Les huiles essentielles phénolées comme le thym à thymol, la sarriette des montagnes, l’origan compact ou encore la cannelle et le clou de girofle sont quant à elles contre-indiquées car dermocaustiques. De même, les essences d’agrumes ne seront pas conseillées également car potentiellement très irritantes par voie cutanée.

Bain aromatique

Pour la préparation d’un bain aromatique, il est nécessaire de diluer les huiles essentielles utilisées et de les verser dans une base moussante. Versez alors 10 gouttes d’huiles essentielles dans 2 à 3 cuillères à soupe de base moussante et déposez votre mélange dans l’eau chaude. La température de l’eau du bain a son importance pour l’effet recherché : une eau trop chaude risque de vous endormir alors qu’une eau tiède vous redonnera du tonus.

Sels de bain

Pour les adeptes du “do it yourself” (DIY) avec les huiles essentielles, vous pouvez aussi concevoir votre propre sel de bain. Pour cela, prenez du gros sel (ou du sel fin si vous n’avez que ça) dans un bocal en verre hermétique et y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (une dizaine suffira). Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter du colorant alimentaire afin d’égayer un petit peu votre mixture. Bien remuer le mélange, tous les jours de préférence, afin d’homogénéiser le sel de bain. Enfin, déposer dans votre eau du bain 2 à 3 cuillères à soupe de sels de bain et laisser infuser … puis relaxez-vous.

Huile de massage

Pour apporter du tonus à votre corps, vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles dans une base végétale comme par exemple l’huile de macadamia. Cette huile végétale est idéale dans cette indication et s’adapte parfaitement à un massage énergique aux vertus dynamisantes. Pour cela, versez 2 gouttes d’huiles essentielles de romarin à cinéole par exemple dans une cuillère à soupe d’huile de macadamia, mélangez et appliquez sur le corps en particulier sur les membres inférieurs, supérieurs, le buste et le dos … si vous avez quelqu’un à disposition. N’oubliez pas que le sens du massage est important pour favoriser une bonne circulation et qu’il doit être énergique mais pas douloureux !

 

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *