Prendre soin et sublimer ses cheveux avec les huiles essentielles & végétales pendant l’été

Prendre soin et sublimer ses cheveux avec les huiles essentielles & végétales pendant l’été

Vos vacances d’été se passent très probablement autour de la plage, de la piscine et  de séances de bronzage,  à vous prélasser sur le transat au soleil. Vos cheveux peuvent se fragiliser et s’abîmer… pour profiter en toute sérénité et ne pas vous faire taper sur les doigts par votre coiffeur à la rentrée, pensez à prendre soin naturellement de vos cheveux avec les huiles essentielles & végétales.

Le soleil et l’air de la mer, quels risques pour les cheveux ?

Que vos cheveux soient naturels ou colorés, l’exposition au soleil, au sel marin ou encore au chlore à répétition vont les agresser, les attaquer, les dessécher et les fragiliser. En effet, les cheveux ont tendance à s’éclaircir, et les pointes à devenir fourchues. Mais vous pouvez éviter cela en appliquant les bons gestes dès le début de l’été.

Des solutions naturelles et douces à adopter,

Tout d’abord, en sortant de la plage ou de la piscine, pensez à bien rincer vos cheveux à l’eau claire pour les débarrasser du sel, du sable ou du chlore, en attendant de faire votre shampoing.

Vous pouvez commencer par confectionner vous-même votre shampoing maison en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre shampoing habituel. Les huiles essentielles utilisées dépendront bien entendu du résultat recherché et pour cela, verser une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles dans 100 ml de base de shampoing, puis remuer et appliquer sur le cuir chevelu.

Pour un effet antiseptique, antifongique ou antibactérien, vous pouvez utiliser les huiles essentielles d’Arbre à thé ou Tea tree, de Camomille romaine ou de Bois de cèdre.

Pour un effet anti-inflammatoire ou cicatrisant, les huiles essentielles de baies de Genevrier, de Lavandin abrialis ou super et de Géranium bourbon seront très intéressantes. L’huile essentielle de Romarin à cinéole, de Pamplemousse et de Citron jaune sont efficaces pour activer la microcirculation du cuir chevelu et ainsi stimuler la pousse.

Le choix des huiles essentielles dépendra de la nature de vos cheveux et de leur couleur :

 

 

 

Sélectionner 3 huiles essentielles MAXIMUM parmi celles citées ci-dessus et composer votre mélange. Faites bien entendu attention à ne pas laisser à disposition votre préparation à la portée des enfants. Appliquer sur le cuir chevelu et laisser agir pendant 5 à 10 minutes, puis rincer abondamment. Répétez l’opération 2 à 3 fois par semaine.

De la même manière, vous pouvez réaliser votre propre lotion capillaire, pour une utilisation quotidienne. Pour cela, diluer votre mélange d’huiles essentielles dans la teinture-mère de votre choix. Verser une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles dans 100 ml de teinture-mère et appliquer sur cheveux secs tous les jours de la semaine, puis arrêter le week-end, répéter l’opération pendant 3 semaines.

Les huiles végétales pour prendre soin de vos cheveux,

Les huiles végétales sont idéales pour protéger et nourrir vos cheveux pendant l’été, c’est naturel donc pourquoi s’en priver !

  • L’huile de Coco a de nombreuses vertus, protectrice et adoucissante , elle renforcera et hydratera vos cheveux abîmés.
  • L’huile d’Avocat, répare et nourrit en profondeur la fibre capillaire, favorisant ainsi la croissance du cheveu.
  • L’huile de Macadamia permettra de réhydrater en profondeur et protéger vos cheveux. De plus, elle facilite la pénétration des huiles essentielles dans les fibres capillaires.
  • L’huile de Ricin est un précieux allié pour stimuler la pousse des cheveux.

  • L’huile de Pépin de Raisin est la solution anti pointes fourchues.
  • L’huile de Noisette est un super fortifiant, vos cheveux seront plus souples et moins cassants.
  • L’huile de Germe de blé permet de nourrir et redonner douceur à vos cheveux.
  • L’huile d’Argan est idéale pour redonner force, brillance et volume à vos cheveux.

Pour les cheveux secs, abîmés et fatigués, l’huile capillaire est une excellente alternative, de plus elle est simple à réaliser. Verser une vingtaine de gouttes de votre mélange d’huiles essentielles sélectionnées en fonction de l’effet recherché et de la nature de vos cheveux, dans 100 ml d’huile végétale parmi celles citées ci dessus, vous pouvez aussi utiliser l’huile d’Olive. Mais attention, ces préparations peuvent être par nature très difficiles à rincer !

Pensez y, 

Vous pouvez aussi vous servir de votre huile de MONOI, qui rendra vos cheveux doux et brillants.

L’alternative, multiples usages, le Chapeau ou la Casquette, qui protégera vos cheveux et votre petite tête pour éviter un coup de chaleur ou une insolation.

Pour  appréhender la rentrée sereinement , n’hésitez pas à rendre visite à votre coiffeur, pour rafraîchir votre coupe et éliminer les points fourchues et abîmées installées pendant vos vacances d’été ! Ils repousseront d’autant plus vite !

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *