L’huile essentielle de Ravintsara, star de l’hiver !

L’huile essentielle de Ravintsara, star de l’hiver !

Le Ravintsara (nom malgache), appelé Camphrier du Japon mais aussi Faux-Camphrier de Madagascar est un arbre originaire de Chine et acclimaté à Madagascar ainsi qu’à la Réunion. L’appellation Ravintsara signifie en malgache « la bonne feuille ».

L’huile essentielle de ravintsara, la star de l’hiver

Chémotype

L’huile essentielle de Ravintsara est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles principalement en saison sèche, du Cinnamomum camphora.(L.) Sieb. Il faut noter que les huiles essentielles de Camphrier ou de Bois de Hô sont elles extraites à partir du bois du Cinnamomum camphora, et possédera une composition différente (principalement du linalol ou présence de camphre par exemple). Plusieurs chémotypes différents peuvent alors être différenciés chez Cinnamomum camphora : linalol, camphre, cinéole, iso-nérolidol et bornéol.
Comme le suggère ces différentes appellations, il existe un risque important de confusion entre les différents chémotypes extraits du Cinnamomum camphora, mais aussi entre l’huile essentielle de Ravintsara et les huiles essentielles extraites des camphriers du Japon, et tout particulièrement l’huile essentielle de Ravensare (Ravensare aromatica). Leurs compositions et leurs propriétés sont totalement différentes : l’huile essentielle de Ravintsara (Madagascar) ne contient pas de camphre, d’où son appellation de faux camphrier, alors que l’huile essentielle de Ravensare est fortement camphrée.

Propriétés

L’huile essentielle de Ravintsara est donc principalement composée de 1,8 cinéole ou eucalyptol (oxyde terpénique) et d’alpha-terpinéol (monoterpénol).
Elle possède des propriétés antivirales, fluidifiantes, expectorantes et toniques remarquables. Elle est indiquée en cas de grippe, de zona, de bouton de fièvre ou herpès, de pathologies hivernales virales comme certaines angines, laryngites, bronchites ou rhinopharyngites, mais aussi en cas de fatigue ou déprime intense.
L’huile essentielle de Ravintsara est utilisée par voie orale à partir de 7 ans (2 gouttes, 3 fois par jour pour les adultes, et 1 goutte 3 fois par jour chez les plus jeunes), par voie cutanée pure ou diluée dans une huile végétale et en diffusion atmosphérique seule ou en association avec d’autres huiles essentielles.
Néanmoins, il faudra rester prudent chez la femme enceinte ou allaitant ou en cas d’allergie à l’un des composants de l’huile essentielle, chez les épileptiques et asthmatiques.

 

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *