Les huiles essentielles pour mieux digérer

Les huiles essentielles pour mieux digérer

Les indigestions sont fréquentes et sont responsables de lourdeurs digestives, nausées, ballonnements voir des troubles du transit. Les excès alimentaires avec des repas trop riches, trop gras ou avalés trop rapidement, ainsi que la consommation excessive d’alcool sont généralement à l’origine de ce mal, aussi, il vous faudra avant tout vous mettre à la diète et boire beaucoup d’eau.

Les huiles essentielles peuvent aider à mieux digérer

Quelles huiles essentielles utiliser ?

L’huile essentielle de première intention est la Menthe poivrée (Mentha piperita L.). Riche en menthol et menthone, elle possède des propriétés toniques et stimulantes de la fonction digestive, ainsi qu’antispasmodiques et antinauséeuses. Une goutte directement sous la langue ou sur un comprimé neutre ou du miel suffit pour soulager de ces symptômes. Cette huile essentielle ne s’utilise pas chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant en dessous de 12 ans.

Si les crampes d’estomac se font trop ressentir, alors les huiles essentielles de Basilic (Ocimum basilicum L.) ou d’Estragon (Artemisia dracunculus L.) sont à favoriser. Une goutte sur un comprimé neutre ou du miel par voie orale, ou en application en regard de l’estomac diluée dans une huile végétale, suffira pour calmer les spasmes et les crampes abdominales. Très efficaces pour les douleurs liées aux règles en particulier. D’autres huiles essentielles, comme les Mandarines rouges et vertes, ou le Petitgrain Bigarade par exemple possèdent aussi des propriétés relaxantes et calmantes indiquées dans les douleurs abdominales.

Par contre, si ce sont les nausées qui persistent et provoquent des vomissements, alors vous pouvez respirer de l’essence de Citron jaune (Citrus limomum Risso.) voire même du Gingembre (Zingiber officinalis L.). Ces deux huiles essentielles peuvent également s’utiliser par voie orale sur un comprimé neutre ou dans du miel, à raison d’une goutte 3 fois par jour.

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *