Les huiles essentielles contre le mal des transports

Les huiles essentielles contre le mal des transports

Que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs, le mal des transports, appelé aussi cinétose ou naupathie, est un trouble lié aux déplacements. Il commence par une sensation de malaise et un manque d’appétit puis surviennent nausées souvent accompagnées d’une transpiration abondante, de vertiges et d’une salivation plus ou moins importante. Puis des vomissements surviennent jusqu’à ce que l’estomac soit vide, et même au-delà.

En général, aucune complication n’est à craindre, car les symptômes disparaissent dès la fin du trajet ou le retour sur la terre ferme. Toutefois, l’état des plus jeunes est à surveiller en cas de vomissements, le risque de déshydratation étant plus important.

Les huiles essentielles de citron jaune et menthe poivrée

L’inhalation

L’essence de Citron jaune (Citrus limomum) et l’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita) sont sans aucun doute les plus adaptées à cette situation. Dans un premier temps, en prévention des nausées pendant un voyage, vous pouvez déposer deux gouttes de Citron jaune ou de Menthe poivrée sur un mouchoir, à respirer profondément lorsque nécessaire. L’inhalation sèche à l’avantage de pouvoir être utilisée par tout le monde, mais préférez tout de même l’essence de Citron jaune pour les plus petits ou les femmes enceintes et allaitantes. Pour les autres, le mélange des deux huiles essentielles est aussi très fréquemment réalisé.

Le mouchoir imbibé de quelques gouttes d’huiles essentielles peut aussi être tout simplement déposé dans un coin de la voiture pour que tous les passagers puissent en profiter. Par contre, lorsque les nausées apparaissent et qu’il devient urgent de s’arrêter (lorsqu’on le peut), la voie orale pure est une excellente solution.

La voie orale

Dans ce cas, vous pouvez déposer 2 gouttes de Citron jaune ou 1 goutte de Menthe poivrée pour un adulte sur un sucre, un comprimé neutre ou de la mie de pain, et répétez l’opération 3 à 5 fois par jour pendant 48 heures, si nécessaire. Si cela concerne mon enfant de plus de 7 ans, utiliser uniquement le Citron jaune à raison d’une goutte sur un support adapté.

 

La voie cutanée

Une solution pour application cutanée diluée peut aussi être envisagé en tant qu’anti-nauséeux, spasmolytique et tonique digestif. Dans ce cas, mélanger 2 gouttes de Menthe poivrée dans de l’huile végétale de macadamia et appliquez sur l’abdomen, l’avant-bras ou la plante des pieds. Très efficace, même si moins pratique en déplacement.

Quelques autres huiles essentielles…

D’autres huiles essentielles méritent aussi d’être citées dans cette rubrique. L’huile essentielle de Cardamome (Elettaria cardamomum) en fait partie. Riche en limonène et menthone, elle possède des propriétés digestives, eupeptiques et carminatives, très intéressantes en cas de nausées et mal des transports. Utilisée par voie cutanée diluée (2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale) ainsi qu’en diffusion atmosphérique ou inhalation sèche, la Cardamome peut exceptionnellement être utilisée chez l’adulte par voie orale diluée.

Aussi, pour les nausées de l’adulte, l’huile essentielle de Gingembre (Zingiber officinale) est fréquemment citée. En effet, riche en alpha-zingibérène, le Gingembre possède des propriétés digestives, stimulant et accélérant le passage du bol alimentaire. Elle est antiémétique par voie cutanée, inhalation sèche ou diffusion atmosphérique.

Enfin, l’huile essentielle de Carvi (Carum carvi), de la famille des Apiacées, riche en carvone (cétone monoterpénique) et en limonène (monoterpène), possède également des propriétés digestives remarquables. Cholagogue, spasmolytique et antalgique, le carvi est un excellent anti-nauséeux. Utilisé par voie cutanée diluée, en diffusion atmosphérique ou en inhalation sèche, elle est idéale seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles.

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *