Huiles essentielles et bain de bouche

Huiles essentielles et bain de bouche

Les huiles essentielles peuvent être administrées par différentes voies, à des fréquences et des doses spécifiques, qu’il faut maîtriser avant de se lancer. Les voies d’administration les plus utilisées sont la voie respiratoire (diffusion atmosphérique, inhalation sèche, inhalation humide), la voie cutanée (pure ou diluée) et la voie orale (pure ou diluée). Mais lorsque l’on parle de cette dernière, on n’oublie un peu trop souvent que les huiles essentielles peuvent également s’utiliser en gargarismes, pour l’hygiène et les soins de la bouche.

Les Eaux florales

Le premier réflexe est de se tourner vers les hydrolats aromatiques ou eaux florales. Naturellement composées par une très faible teneur en molécules aromatiques, les hydrolats le plus souvent peuvent s’ingérer et s’utiliser en bain de bouche. Citons par exemple les hydrolats de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus), de laurier noble (Laurus nobilis), de menthe poivrée (Mentha piperita) ou de thym à linalol (Thymus vulgaris ct linalol). Les hydrolats peuvent s’utiliser seuls ou mélangés, et il est conseillé de réaliser des gargarismes après le brossage des dents, puis de les recracher. Les hydrolats peuvent s’utiliser à partir de 7 ans (ou dès que l’enfant est capable de faire des gargarismes) dans ces indications et ne possèdent pas de contre-indications majeures.

Les huiles essentielles

Pour utiliser les huiles essentielles en bain de bouche, il vous faudra les diluer dans de l’eau à raison d’une goutte d’huile essentielle dans 100 gouttes d’eau (dilution à 1 %) soit 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d’eau. Puisque l’huile ne peut pas se mélanger à l’eau, il vous faudra donc faire un gargarisme “énergique” afin de répartir au mieux les actifs aromatiques dans la bouche, puis de recracher le mélange.

Les huiles essentielles les plus utilisées dans les soins de la bouche sont les huiles essentielles d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia), de laurier noble (Laurus nobilis), de giroflier (Eugenia caryophyllata), de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) ou encore de myrte rouge (Myrtus communis).

Les indications sont principalement l’hygiène bucco-dentaire du quotidien et le traitement des aphtes, des gingivites et saignement des gencives, des douleurs dentaires, de l’halitose et des diverses infections buccales et oro-pharyngées (angine, laryngite, etc.).

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *