Faire sa lessive avec les huiles essentielles

Faire sa lessive avec les huiles essentielles

Pour des raisons économiques, écologiques ou tout simplement parce que vous êtes adepte du faire soi-même, fabriquer sa propre lessive est à portée de main. Voici quelques conseils.

Choisir sa base lavante

Pour commencer, une base lavante est indispensable pour concevoir sa propre lessive. Il peut s’agir de savon de Marseille, savon noir ou savon d’Alep, et vous trouverez aussi des formules pour concevoir votre lessive à partir du lierre ou de la cendre. En effet, la cendre contient une grande quantité de potasse au pouvoir lavant très puissant, et le lierre est composé de saponines aux propriétés détachantes.

Incorporation d’huiles essentielles

Une fois votre base lavante sélectionnée, les huiles essentielles vont pouvoir s’y incorporer parfaitement. Les huiles essentielles aux propriétés antibactériennes et assainissantes sont favorisées pour un effet lavant amélioré ou tout simplement pour leur parfum. S’agissant d’une utilisation sur des surfaces inertes, le nombre de gouttes peut être approximatif et ne nécessite pas autant de vigilance qu’une utilisation sur l’homme ou un animal. Néanmoins, les précautions générales d’utilisation des huiles essentielles devront être respectées et en particulier le stockage de ces produits hors de portée des enfants.

Ainsi, déposez cinq gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande officinale dans du savon de Marseille ou une autre base lavante. Agitez puis versez dans votre machine à laver. Les essences d’agrumes peuvent également être ajoutées à votre lessive que ce soit pour leur parfum agréable et leur propriété purifiante. On y retrouve le citron jaune, l’orange douce, le pamplemousse ou encore la mandarine verte et rouge. L’huile essentielle de géranium bourbon ou de palmarosa sont intéressantes pour leur propriétés antifongiques ou le romarin à cinéole, le pin sylvestre et les eucalyptus globuleux et radiés pour leur odeur tonifiante.

Quelques précautions

L’huile essentielle de menthe poivrée doit être utilisée avec précaution car elle est irritante à forte dose. Mélangez 2 gouttes de menthe poivrée dans un litre de base lavante, mais ne pas utilisez pour le linge de votre enfant. Les huiles essentielles de cannelle de Ceylan ou de litsée citronnée sont aussi à éviter car elles peuvent tacher votre linge.

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *