Fabriquer sa propre lotion antibactérienne avec les huiles essentielles

Fabriquer sa propre lotion antibactérienne avec les huiles essentielles

Les gestes barrières sont, malgré nous depuis 2 ans, bien connus de tous et se désinfecter les mains régulièrement dans la journée est devenu pour beaucoup une habitude. Alors si vous souhaitez fabriquer votre propre lotion antibactérienne à la maison c’est possible. Et vous aurez besoin des huiles essentielles et végétales comme ingrédients.

Lotion antibactérienne sans alcool

La première formule ne nécessite pas d’alcool. Versez dans un flacon de 100 ml, 45 ml d’hydrolat d’arbre à thé, 45 ml d’hydrolat de laurier noble puis 10 gouttes d’huiles essentielles de ravintsara, d’arbre à thé et d’eucalyptus radié. Les huiles essentielles ne se mélangeant pas dans de l’eau, vous avez alors deux possibilités. La première est de les laisser en suspension mais vous devrez agiter énergiquement votre mélange avant chaque utilisation pour les disperser au maximum. La deuxième solution est d’ajouter un dispersant pour huiles essentielles (du solubol par exemple) à raison 120 gouttes pour disperser au mieux les 30 gouttes d’huiles essentielles de votre préparation. Agitez, et votre lotion antiseptique est prête à l’emploi.

Lotion antibactérienne avec alcool

Une deuxième formule fait intervenir cette fois de l’alcool à 70°. Dans un flacon de 100 ml, versez 70 ml d’alcool et 20 ml d’huile végétale comme la nigelle (aussi appelée cumin noir) ou l’argan par exemple, afin que votre préparation soit la moins asséchante possible. Incorporez ensuite les huiles essentielles déjà citées plus haut à raison de 10 gouttes de chaque, soit un total de 30 gouttes. Enfin, agitez votre mélange pour homogénéiser.

Photo produit Arbre à thé

Lotion antibactérienne avec teintures mères ou extraits hydro-alcooliques de plantes

La troisième formule fait appel cette fois-ci à des teintures mères ou extraits hydro-alcooliques de plantes, ce qui permet de remplacer l’alcool à 70°. Vous pouvez par exemple utiliser les teintures mères de thym ou de sauge pour cette préparation. Ajoutez 20 ml d’huile végétale à 70 ml de teinture mère, et incorporez les huiles essentielles (30 gouttes au total). Agitez avant utilisation.

Enfin, n’oubliez pas que trop se désinfecter les mains tout au long de la journée déstabilise microbiote cutanée qui joue un rôle protecteur du tissu cutané, pouvant alors entraîner des irritations, brûlures, eczéma ou tout simplement assécher votre peau avec l’apparition de crevasses pouvant être douloureuses. La modération est donc de mise …

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *