Les huiles essentielles contre les aphtes

Les huiles essentielles contre les aphtes

Les aphtes sont de petites ulcérations au niveau des gencives, sous la langue ou à l’intérieur des joues. Dans la plupart des cas, l’origine des aphtes reste mystérieuse, mais leur apparition peut précéder ou accompagner d’autres maladies, comme des infections ou des maladies du tube digestif.

Les aphtes restent une infection bénigne et ne provoquent généralement pas de complications. Toutefois, chez certaines personnes, ces petits ulcères peuvent devenir chronique, rendant la vie quotidienne inconfortable et pouvant gêner l’alimentation.

Les mesures d’hygiène

Pour limiter la survenue d’aphtes, respectez les mesures d’hygiène buccale en vous brossant correctement les dents après chaque repas et en passant du fil dentaire au moins une fois par jour. Supprimez aussi les aliments acides susceptibles d’accentuer les douleurs et n’oubliez pas de vous faire suivre par un dentiste régulièrement.

Si certaines formes sévères d’aphtes (aphtose) nécessitent une consultation médicale, les plus fréquentes disparaîtront spontanément en quelques jours. L’usage de la phytothérapie est largement répandu avec l’utilisation en bain de bouche, gargarisme ou collutoire de calendula, guimauve, hamamélis ou encore bouillon-blanc. Aussi, les huiles essentielles ont fait leur preuve dans cette indication thérapeutique.

L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree

Pour ses propriétés anti-infectieuses et cicatrisantes, l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree (Melaleuca alternifolia Cheel.) est idéale en cas d’apparition d’aphte. Une goutte d’arbre à thé mélangée à 2 gouttes d’huile végétale de noisette, en application directement sur l’aphte à l’aide d’un coton-tige, trois fois par jour, jusqu’à disparition complète. Vous pouvez également verser deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un demi-verre d’eau tiède et réaliser ainsi des bains de bouche et gargarismes plusieurs fois par jour.

 

L’huile essentielle de clous de girofle

La deuxième huile essentielle utiles en cas d’aphtes, a largement fait ses preuves dans le domaine de la dentisterie : l’huile essentielle de clous de girofle (Eugenia caryophyllata Thunb.). Huile essentielle aux propriétés anti-infectieuses très puissantes, elle possède également des propriétés antalgiques et anesthésiante l’indiquant tout particulièrement dans les soins bucco-dentaires. Riche en eugénol et acétate d’eugényle, elle s’utilisera dans cette indication diluée dans une huile végétale : 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle dans 5 gouttes d’huile végétale de sésame ou macadamia par exemple, à badigeonner directement sur les aphtes et jusqu’à leur disparition (à partir de 12 ans).

 

Pour les plus petits : l’hydrolat de camomille romaine

 

Pour les plus petits, faites appel à l’hydrolat de camomille romaine par exemple. Badigeonnez directement l’hydrolat sur les aphtes à l’aide d’un coton-tige ou faites faire des bains de bouche (pas avant 6 ans) régulièrement dans la journée et jusqu’à disparition des lésions.

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *