Se rafraîchir avec les eaux florales

Se rafraîchir avec les eaux florales

Les eaux florales, aussi appelées hydrolats aromatiques, sont obtenues lors de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau, l’autre substance étant l’huile essentielle.

Qu’est-ce que c’est ?

Les eaux florales sont utilisées en aromathérapie pour le bien-être et la cosmétique principalement. Composées de vapeur d’eau chargée de molécules aromatiques beaucoup plus solubles que celles des huiles essentielles, leur concentration en molécules aromatiques est très faible, de l’ordre de 0,1 à 2 % en moyenne. Néanmoins, leur efficacité ne fait aucun doute et les eaux florales constituent un recours précieux à chaque fois que l’utilisation des huiles essentielles se révèle délicate.

Les eaux florales présentent peu de restrictions d’usage et de contre-indications, et peuvent être conseillées chez le plus grand nombre : jeunes enfants, personnes fragiles et traitements médicamenteux en cours. Certains hydrolats peuvent toutefois présenter une toxicité spécifique liés à leurs constituants biochimiques. Il est donc important de s’assurer que l’hydrolat utilisé soit adapté au profil de l’utilisateur.

Utilisations

Pendant les épisodes de fortes chaleurs, les eaux florales rafraîchissantes sont idéales. La principale et la plus efficace est sans aucun doute l’hydrolat de menthe poivrée, pour se rafraîchir le visage (attention aux yeux tout de même !) ou soulager les pieds échauffés. Aussi, les eaux florales d’eucalyptus globuleux ou de myrte rouge ont un effet rafraîchissant intéressant. Pour une meilleure efficacité, et pour une meilleure conservation, placez vos eaux florales dans le réfrigérateur.

Pour apaiser les peaux échauffées par le soleil et calmer l’inflammation cutanée provoquée, un grand nombre d’hydrolats peut être utilisé. Voici quelques exemples : bleuet, camomille romaine, fleurs d’oranger amer ou néroli, géranium bourbon, hélichryse italienne, lavande fine, marjolaine à coquilles, mélisse officinale, rose de Damas.

Les eaux florales peuvent s’utiliser seules ou en mélange, principalement par voie externe mais aussi en interne si le conservateur le permet. Leur action est locale ou générale, tous les hydrolats étant astringents.

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *