Récolte du mois : la cardamome

Récolte du mois : la cardamome

La Cardamome (Elettaria cardamomum Maton.) est une plante herbacée des climats chauds et humides de la famille des Zingibéracées aux feuilles lancéolées et très coupante. Les nombreuses fleurs blanchâtres se renouvellent  continuellement et donnent un fruit ovale et long à 3 compartiments remplis de petites graines très aromatiques. L’huile essentielle est extraite des fruits écrasés par distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Elle est cultivée principalement en Inde, à Ceylan, aux îles Malabar ou encore au Guatemala.

La récolte des fruits de cardamome se fait généralement de septembre à novembre.

L’huile essentielle

L’huile essentielle de Cardamome est principalement constituée d’acétate de terpényle (ester), de 1,8 cinéole (oxyde terpénique), de sabinène, linalol et de citrals. Elle possède des propriétés toniques digestives (stomachique, eupeptique, carminative), antispasmodique, anticatarrhale, expectorante et antiseptique. Elle est utilisée en cas de lourdeurs digestives, d’aérophagies, de dyspepsies, de colites spasmodiques, de crampes intestinales, d’halitose, de rhumes et catarrhes bronchiques ainsi que de troubles du rythme cardiaque.
Irritante par voie cutanée à l’état pur, elle sera principalement utilisée par voie orale à partir de 7 ans pure ou sur un support adapté (miel, sucre, comprimé neutre) ou en diffusion atmosphérique. Elle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et allaitante ou en cas d’allergie à l’un des constituants de l’huile essentielle.

Quelques conseils d’utilisation

Quelques conseils d’utilisation :
Digestion lente : 2 gouttes de cardamome sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, pendant 5 jours.
Halitose : 1 goutte de cardamome sur un comprimé neutre, 3 à 5 fois par jour.
Flatulences, gaz intestinaux : 3 gouttes de cardamome dans une cuillère à café d’huile végétale de Macadamia, en application sur l’abdomen, 3 fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes.
Courbatures musculaires : 3 gouttes de cardamome dans une cuillère à café d’huile végétale de Calophylle ou d’huile de fleurs d’arnica, en massage sur les muscles douloureux, 3 fois par jour.

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *