Préparer la rentrée avec les huiles essentielles

Préparer la rentrée avec les huiles essentielles

La rentrée scolaire pointe le bout de son nez, alors il va falloir commencer à se préparer pour surmonter cette épreuve : le stress, les troubles du sommeil, le manque de concentration, les poux et la préparation à la saison hivernale et ses virus seront au rendez-vous. Alors munissez-vous de votre aromathèque, les huiles essentielles deviendront vite indispensable dans votre quotidien.

Motivés, c’est le début d’une nouvelle année scolaire pour ces jeunes enfants

Comment prévenir et traiter les poux ?

Comme chaque année au mois de septembre, les poux font eux aussi leur rentrée scolaire. Bien entendu les huiles essentielles ne seront pas utilisées en dessous de 30 mois et chez la femme enceinte et allaitante, mais pour les autres, munissez-vous de ce petit arsenal naturel répulsif de ce parasite redouté. L’huile essentielle de Lavande officinalefine ou vraie en usage externe pour les moins de 7 ans (1 goutte sur le col du t-shirt, sur le chouchou ou diluée dans le shampoing) ou les Lavandins abrial et super pour les plus de 7 ans sont les huiles essentielles de référence.

Nous retrouvons aussi les huiles essentielles d’Arbre à thé ou Tea tree, de Géranium odorant ou encore de Citronnelle de Ceylan. Elles seront utilisées seules ou en synergie en usage externe pour se prévenir de ses petits habitants indésirables (deux à trois gouttes du mélange diluées dans la dose de shampoing, une fois par semaine).

 

Retrouver le sommeil malgré le stress

Malheureusement, le stress et les troubles du sommeil feront leur apparition lors de cette rentrée scolaire. Là encore, les huiles essentielles de Lavande officinale, vraie ou fine permettront d’apaiser les corps et les esprits, généralement en respiration sèche, en diffusion atmosphérique voire en application cutanée. Une autre huile essentielle mérite d’être citée durant cette période : l’huile essentielle de Petit grain Bigarade, obtenue par distillation des feuilles de l’oranger amer (Citrus aurantium ssp amara). En respiration, diffusion ou application cutanée pure ou diluée, elle est apaisante, relaxante et antidépressive, et ne sera utilisée qu’à partir de 7 ans.

Encore, les huiles essentielles de Camomille romaine ou d’Ylang ylang sont indiquées pour calmer les nerfs et les essences de Mandarine rouge ou verte pour favoriser l’endormissement même chez les plus jeunes à partir de 3 ans (une goutte sur un mouchoir à déposer dans l’oreiller ou en diffusion atmosphérique).

Pour retrouver une concentration optimale et éviter de s’endormir au travail ou à l’école, l’huile essentielle de Laurier noble (Laurus nobilis) est un excellent tonique physique et mental. Une goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre, par voie orale, une à deux fois par jour pendant quelques jours, pour retrouver la forme et la motivation.

C’est l’huile essentielle des bacheliers.

Boostez-vous face aux agressions quotidiennes extérieures

Enfin, le mois de septembre marque le début des campagnes préventives, en prévision des virus hivernaux et du manque de soleil. Les huiles essentielles d’Arbre à thé, de Ravintsara, de Saro, de Cannelle de Ceylan, voire même certaines huiles essentielles phénolées comme le Thym à thymol par exemple, sont reconnues pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme, et surtout combattre tous les virus ambiants. Par exemple, une goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel tous les matins, 5 jours par semaine, pendant la période hivernale, est un excellent remède pour éviter de tomber malade et d’être fatigué.

 

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