L’huile essentielle du mois d’Août : La Camomille romaine

L’huile essentielle du mois d’Août : La Camomille romaine

L’huile essentielle incontournable du mois d’Août est sans aucuns doutes, la Camomille Romaine. Cette petite plante vivace, facilement reconnaissable par ses fleurs blanches et jaunes, peuplant les sols légers et sablonneux de l’ouest de l’Europe est fréquemment rencontrée par les randonneurs sur leurs chemins. Son huile essentielle, bien qu’onéreuse, offre de multiples vertus. 

A propos de la Camomille romaine, 

La Camomille romaine ou Camomille noble (Chamaemelum nobile All.) de la famille des Astéracées, est une plante herbacée vivace de 10 à 30 cm. Elle se développe en Europe occidentale et surtout dans l’ouest de la France. Ses tiges velues se terminent par des capitules floraux odorants. Ses feuilles, de couleur vert-blanchâtre, sont finement divisées en lobes courts et étroits.

Son huile essentielle, 

L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes fleuries. Elle est principalement composée d’esters à 80 % (angélates d’isobutyle, d’isoamyle et de méthacryle), de cétones terpéniques (pinocarvone), de lactones et sesquiterpénols (farnésol). Elle présente un parfum exaltant, à l’odeur douce, fruitée et rafraîchissante.

La Camomille est l’une des plantes les plus vendues sur la planète. Ses propriétés sont très recherchées. De plus elle ne présente aucun danger, elle peut donc être utilisée en toute sécurité.

De multiples propriétés, 

L’huile essentielle de Camomille romaine calme très efficacement le système nerveux central et favorise la détente, le calme et l’apaisement. C’est l’huile essentielle antispasmodique physique et psychique par excellence.

C’est un excellent anti inflammatoire, antalgique , pré anesthésiant, antiallergique, cicatrisant et anti prurigineux. Elle possède aussi des propriétés antiparasitaires, vermifuges et antifongiques intéressantes.

Ce véritable sédatif doux est recommandé en cas d’épuisement profond, tristesse, insomnie, troubles de l’endormissement et les états dépressifs. Chez les plus jeunes, elle permet d’apaiser les colères et les troubles du sommeil ainsi que les peurs.

L’huile essentielle de Camomille romaine est extraordinaire sur le plan neuropsychique. Elle est indiquée en cas d’hypersensibilité émotionnelle, de spasmes provoqués par le stress et les contrariétés, lors de migraines et névralgies, ou pour aider à supporter un choc affectif. Elle sera aussi efficace, pour apaiser les douleurs dentaires chez le nourrisson, les problèmes digestifs (coliques, crampes d’estomac, constipation, manque d’appétit…), les parasitoses intestinales, les douleurs menstruelles,  les irritations et allergies cutanées.

Son utilisation, 

La Camomille romaine s’utilise aussi bien en respiration, en diffusion, qu’en application cutanée ou par voie orale chez l’adulte et l’enfant à partir de 7 ans, sauf exception pour les poussées dentaires où elle sera appliquée sur les gencives douloureuses du nourrisson à raison de 1 goutte 1 à 2 fois par jour, suivant les besoins.

  • Pour la voie orale chez un adulte, versez 1 goutte de Camomille romaine sur un comprimé neutre à sucer ou un sucre, ce qui calmera immédiatement les nerfs, ou 2 gouttes 3 fois par jour pendant 3 jours en cas de parasitose intestinale. Chez les enfants, déposez 1 seule goutte sur un comprimé neutre ou un sucre, 2 fois par jour pendant au maximum 5 jours.

 

  • Pour la voie cutanée, la Camomille romaine s’utilisera à raison de 3 gouttes pures chez l’adulte (plexus solaire, poignet, plante des pieds…) ou diluée dans une huile végétale pour un massage. Chez les enfants, diluez 2 gouttes dans de l’huile végétale pour un massage, 2 fois par jour.

 

Cette huile essentielle est idéale en respiration et inhalation sèche. Pour cela, versez 2 gouttes sur un mouchoir et respirez profondément. La Camomille romaine se diffuse également dans l’atmosphère seule ou en association avec d’autres huiles essentielles, mais son prix élevé ne favorise pas généralement ce mode d’utilisation.

Après la lecture de cet article, vous ne verrez plus la Camomille romaine de la même manière… et oui elle n’est pas uniquement réputée pour ses bienfaits sous forme de tisane, mais bel et bien pour ses nombreuses autres vertus ! 

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *