Les huiles essentielles pour récupérer après le sport

Les huiles essentielles pour récupérer après le sport

Les huiles essentielles sont souvent fortement recommandées par les médecins afin de favoriser la récupération après un effort (certains sportifs de haut niveau les utilisent quotidiennement !). L’ensemble des bibliothèques d’huiles essentielles regorgent de propriétés miraculeuses, qui vont du soulagement des courbatures à la guérison d’hématomes en passant par la prévention des douleurs musculaires et articulaires. Chaque huile essentielle a sa vertu. Trop longtemps réservées aux amateurs d’aromathérapie et de médecines douces, nous vous proposons ici des recettes et astuces simples et complètes pour vous détendre après le sport.



Conseil n°1

Les huiles ne doivent pas, dans la majorité des cas, être utilisées pures. En effet, elles sont très concentrées et elles peuvent provoquer des irritations cutanées. Le plus souvent, nous recommandons donc une dilution dans de l’huile végétale, en particulier l’huile végétale d’Arnica.

Conseil n°2

Parce que les huiles essentielles ont une concentration en principes actifs très élevées, elles ne nécessitent pas de grande quantité lors de leurs utilisations. Ainsi, une application voire deux avant et après l’effort sont suffisantes. Si vos muscles sont très enflammés, ou ont subi un traumatisme, il est préférable de les frictionner lentement et doucement avec les huiles essentielles diluées pour ne pas aggraver les problèmes. Puissantes, les huiles essentielles diffuseront leurs principes jusque dans les zones choisies.

Conseil n°3

Il faut veiller à utiliser les huiles essentielles au plus vite après votre séance de sport, vous pouvez aussi en appliquer avant en prévention. L’usage de celles-ci pourront minimiser, sinon éviter, les risques de courbatures. Cependant, les huiles essentielles auront plus de mal à atténuer la douleur quand elle est installée.

Afin d’en savoir plus sur les huiles essentielles adaptées à votre douleur, nous vous invitons à lire l’article : A chaque bobo son huile essentielle.

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *