Les huiles végétales pour les nourrissons

Les huiles végétales pour les nourrissons

Les huiles végétales sont bien différentes des huiles essentielles. Elles sont obtenues pour la plupart par pression à froid, et sont composées principalement d’acides gras insaturés dont les bienfaits sur la santé sont multiples : les omégas 3 protègent les artères du risque d’artériosclérose (acide alpha-linoléique, l’EPA ou le DHA) et les omégas 6 nécessaires à la formation des membranes cellulaires (acide linoléique, delta-linoléique ou arachidonique). Il faudra toutefois se méfier des réactions allergiques possibles. Dernier point : utilisez uniquement des huiles végétales vierges bio pour une qualité optimale, surtout lorsqu’il s’agit des tout-petits.

Newborn Baby legs on white bed.

La peau est naturellement protégée par une couche fine composée d’acides gras et d’eau et régulée par les glandes sébacées. Chez les nouveau-nés, ces glandes sont immatures et la couche protectrice se renouvelle moins vite que chez les adultes, ce qui nécessite un plus grand soin. Le choix de l’huile végétale est donc guidé par la nature de la peau ainsi que par ses propriétés spécifiques.

L’huile d’Amande Douce

L’huile végétale d’amande douce est produite par pression à froid des amandes du Prunus amygdalus var. dulcis. Elle possède une majorité d’acide oléique, de l’acide linoléique, du B-sitostérol, et est riche en vitamines A, B et E. Cette huile végétale est inscrite à la Pharmacopée française et rentre dans un certain nombre de préparations officinales. Elle est aussi utilisée dans l’alimentation et en cosmétique.

L’huile végétale d’Amande douce est apaisante et adoucissante indiquée pour les peaux sèches, irritées, les érythèmes, les démangeaisons, le psoriasis, l’eczéma, le vieillissement cutané. Elle est aussi nourrissante et assouplissante et est utilisée pour le soin de tous les types de peau, les croûtes de lait des nourrissons, les gerçures, les crevasses et les vergetures.

L’huile de Noyau d’Abricot

L’huile de noyau d’abricot est obtenue par pression à froid du noyau d’abricot (Prunus armeniaca). Elle est composée d’acide linoléique, d’acide oléique, d’acide palmitique, de phytostérols, et de vitamines A (responsable de la couleur) et E. Elle possède des propriétés émolliente et hydratante, et sa texture est légère et pénétrante et dégage une odeur agréable. Elle est utilisée en anti-âge et antirides, bonne pour le teint (effet autobronzant naturel) et est souvent utilisée dans les soins des peaux sèches et réactives.

L’huile de Germe de Blé

L’huile de germe de blé est obtenue par pression à froid des germes de la céréale, Triticum vulgare L. Elle est riche en acide linoléique, acide palmitique, acide oléique et en vitamines A, E, D et K. L’huile de Germe de blé est nourrissante et indiquée pour les peaux déshydratées, dévitalisées, les vergetures, les gerçures, les crevasses, les cheveux secs et abîmés et pour fortifier les phanères (ongles et cheveux). Elle est aussi régénérante et cicatrisante indiquée pour améliorer la cicatrisation, les rides, les coups de soleil, les brûlures, le psoriasis et l’eczéma.

L’huile de Sésame

L’huile de sésame est obtenue par pression à froid des graines du Sésame (Sesamum indicum L.). Elle est riche en acide oléique, acide linoléique, acide palmitique et vitamine E. L’huile de Sésame est revitalisante et assouplissante et indiquée pour tous les types de massage, les peaux sèches, les soins des cheveux, les crevasses, les gerçures et les brûlures. Elle est aussi calmante et utilisée pour les aphtes, l’irritation des gencives, de l’œsophage, des intestins ou en cas de gastrites. Cette huile végétale réchauffe et est très utilisée pendant la saison hivernale ou en cas de refroidissement.

L’huile de Jojoba

Photo produit JojobaL’huile de Jojoba est produite par pression à froid des graines de l’arbuste Simmondsia chinensis Link. originaire du Mexique. Elle est composée majoritairement d’acide oléique, de cérides et de vitamine E : elle est de nature très proche du sébum de la peau. L’huile de Jojoba possède des propriétés équilibrantes de la sécrétion de sébum indiquée pour les peaux sèches et grasses, pour les crevasses et gerçures ou l’hyper séborrhée du cuir chevelu, voire même pour l’acné. Elle est aussi nourrissante et protectrice et utilisée pour hydrater tous les types de peau (visage et corps), prévenir le dessèchement de la peau en hiver, pour les cheveux secs et ternes, les cheveux gras et les pellicules.

L’huile de Calendula

L’huile de Calendula est obtenue par macération des fleurs du Calendula officinal ou Souci officinal (Calendula officinalis L.) dans une huile végétale (le tournesol généralement). Elle est riche en acides gras, caroténoïdes, flavonoïdes et saponine. L’huile de Calendula possède des propriétés anti-inflammatoires indiquées pour les irritations cutanées, les démangeaisons, l’urticaire, les dermites, inflammations gastriques et intestinales et les ulcères gastroduodénaux. Elle est aussi cicatrisante et apaisante et utilisée pour les gerçures et crevasses, les brûlures, les coups de soleil, l’eczéma, le psoriasis, les ulcères, les plaies et blessures cutanées et les fesses rouges et irritées des nourrissons. L’huile de Calendula est la star des huiles végétales du nourrisson et se retrouve dans un grand nombre de produits cosmétiques.

Les huiles végétales peuvent s’utiliser seules ou en synergie pour une meilleure efficacité ou pour obtenir une texture adaptée (sèche, grasse, pénétrante ou occlusive). Beaucoup d’huiles végétales peuvent aussi s’utiliser par voie orale dans l’alimentation, l’apport d’acides gras insaturés (les fameux oméga 3, 6 et 9) étant recommandé. Néanmoins, cette utilisation concernera uniquement les adultes et non les nourrissons (le lait maternel étant déjà très riche en acides gras insaturés nécessaire au bon développement de l’enfant).

Aussi, certaines huiles végétales peuvent provoquer des réactions allergiques, il est donc recommandé avant de les utiliser, de déposer quelques gouttes d’huile végétale au niveau de l’avant-bras pendant plusieurs heures et d’observer la réaction cutanée.

Les huiles végétales se conservent dans un flacon verre teinté bien fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur, les composants actifs s’oxydant très facilement.

 

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *