Les huiles végétales pour MOVEMBER

Les huiles végétales pour MOVEMBER

Chaque mois de novembre, les messieurs qui le souhaitent relèvent un challenge un petit peu particulier, celui de se laisser pousser la moustache ! Mais pas uniquement pour le plaisir de s’entendre dire « tu piques ! », mais plutôt pour une bonne cause : sensibiliser le plus d’hommes sur les problèmes de santé au masculin comme par exemple le cancer de la prostate.

Alors, comment entretenir durant tout le mois de novembre sa moustache et peut-être même pour les plus audacieux, (et touffus) sa barbe ? Sans hésitation, faites appel aux huiles végétales … bio, cela va sans dire.

L’huile végétale d’argan

Photo produit ArganPour adoucir et hydrater le poil, utilisez l’huile végétale d’argan (Argania spinosa), provenant du fruit de l’arganier et originaire du Maroc. L’huile est extraite des baies charnues renfermant une amande oléagineuse comestible, mais avec un rendement très faible : pour 100 kg de fruits, on obtient seulement 2 à 3 litres d’huile végétale. Sa texture est très fluide et sa couleur est brune avec un léger goût de noisette. L’argan est un excellent support en aromathérapie pour diluer les huiles essentielles et sa composition chimique (oméga-6, oméga-9, insaponifiables de la vitamine E) lui confère de nombreuses possibilités d’utilisation (alimentation, diététique, cosmétique et thérapeutique) ainsi qu’une bonne stabilité. L’huile végétale d’argan est très appréciée pour les soins capillaires car elle nourrit poils et cheveux, freine leur chute, renforce leur éclat et les fortifie.

L’huile végétale d’amande douce

Photo produit Amande douceL’huile végétale d’amande douce (Prunus amygdalus var. dulcis) provient des graines d’amandier du Bassin méditerranéen. Riche en acides gras mono-insaturés (acide oléique), en vitamines A, D et E, elle est peu colorée, de goût agréable et possède des propriétés adoucissante et filmogène largement reconnues. Cette huile végétale est une des rares huiles à appartenir à la pharmacopée française et européenne. En cosmétique, cette huile végétale est idéale pour apporter brillance et éclat aux poils de votre barbe et de votre moustache.

Les synergies d’huiles végétales

Mais ce n’est pas tout ! Les huiles végétales de jojoba et de macadamia sont idéales pour nourrir les poils de votre moustache, mais aussi les huiles végétales de noyau d’abricot, d’onagre et de bourrache permettent de les assouplir mais le plus souvent utilisées en synergie avec d’autres huiles végétales car de texture grasse et faiblement pénétrante.

Parfumer votre huile à barbe

Pour parfumer votre huile à barbe, pensez aux huiles essentielles biologiques. Quelques gouttes de bois de santal, de vétiver, d’encens ou de cèdre par exemple, mais aussi de gingembre ou de patchouli, diluées dans les huiles végétales de votre choix, apporteront une note olfactive masculine dont vous ferez sans aucun doute des envieux.

Alors, relèverez-vous le défi Movember ?