Les huiles essentielles pour soigner les bobos du quotidien

Les huiles essentielles pour soigner les bobos du quotidien

Que ce soit chez vous ou en voyage, les huiles essentielles vous permettront de palier à un grand nombre d’urgences pour vous et votre enfant de plus de 7 ans. Dans cet article, vous trouverez quelques recettes pour soigner vos petits bobos du quotidien. Les précautions d’utilisation en cas d’urgence sont simples : 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles pures en application cutanée sur une petite surface. A répéter 3 à 4 fois par jour et sur une très courte durée.

Angoisse, stress et anxiété

Appliquez sur les poignets une à deux gouttes d’huiles essentielles de camomille romaine, de lavande fine ou de petit grain bigaradier.

Bouton infecté

Versez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé ou tea-tree directement sur le bouton, plusieurs fois par jour.

Brûlure

Appliquez une à deux gouttes d’huiles essentielles de lavande aspic, lavande fine ou lavande vraie.

Choc et coup

Si la douleur est importante, appliquez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur la zone douloureuse, à répéter 3 à 4 fois par jour. Si un hématome apparaît, alors ce sera l’huile essentielle d’hélichryse italienne qu’il vous faudra verser sur la zone concernée.

 

Douleur dentaire

Versez une goutte sur un coton-tige et appliquez sur la zone douloureuse de l’huile essentielle de clous de girofle ou de laurier noble.

Migraine

Appliquez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur la base de la nuque et sur les tempes, à répéter 3 à 4 fois par jour si nécessaire.

Piqûres d’insectes

Les huiles essentielles de lavande fine ou lavande vraie, les lavandins (super, abrial) et la lavande aspic soulageront les démangeaisons. En cas de réaction allergique (gonflement et rougeur), l’huile essentielle de camomille matricaire (camomille allemande) pourra être appliquée directement sur la piqûre.

 

Saignement avec coupure

Versez directement sur la coupure une goutte d’huiles essentielles de ciste ladanifère et/ou de géranium bourbon, 3 à 4 fois par jour.


Enfants de moins de 7 ans

Pour les enfants de moins de 7 ans, les hydrolats aromatiques et les huiles végétales seront plus adaptées. Par exemple, l’huile végétale de calophylle ou l’hydrolat de fleur d’oranger en cas de brûlure, de l’hydrolat de camomille romaine en cas de choc avec douleur ou l’hydrolat d’hélichryse italienne et le macérât huileux d’arnica en cas d’hématome, l’hydrolat de camomille romaine en cas de douleur dentaire ou de piqûre d’insecte, et l’hydrolat de géranium bourbon en cas de saignement.

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *