Les huiles essentielles pour la rentrée scolaire

Les huiles essentielles pour la rentrée scolaire

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire et de la reprise d’activité. Il est donc important de bien se préparer pour commencer l’année sur un bon pied.

Reprise d’activité est le plus souvent synonyme de stress pouvant être accompagné de troubles du sommeil. Pas d’inquiétude, les huiles essentielles sont là pour soulager tous vos maux.

Calmer le stress

Les huiles essentielles de lavande officinale ou lavande fine permettent d’apaiser les corps et les esprits. Elles sont utilisées le plus souvent en inhalation sèche, en diffusion atmosphérique ou en application cutanée diluées dans une huile végétale (2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale). L’huile essentielle de lavandin abrial ou de lavandin super est elle aussi apaisante et relaxante mais ne doit être utilisée qu’à partir de 7 ans à cause de la présence de camphre.

L’huile essentielle de petit grain bigarade, obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des feuilles de l’oranger amer, est elle aussi très intéressante calmer le stress et les angoisses. Utilisée en inhalation sèche, en diffusion atmosphérique ou en application cutanée pure ou diluée, elle est apaisante, relaxante et antidépressive.

D’autres huiles essentielles possèdent des vertus apaisantes et relaxantes. C’est le cas de la camomille romaine, de la mélisse, du néroli bigarade ou de l’ylang ylang par exemple, qui sont parfaites pour calmer les nerfs. Les essences de mandarine rouge, de mandarine verte ou encore d’orange douce permettent de favoriser l’endormissement et peuvent être administrées en toute sécurité à partir de 3 ans à raison d’une à deux gouttes sur un mouchoir à déposer dans l’oreiller. Vous pouvez également les diffuser dans l’atmosphère ou encore les prendre par voie orale à partir de 7 ans.

Contre les poux

Aussi, le mois de septembre est celui de la rentrée des poux sur les têtes des plus jeunes. Bien que ces parasites soient présents tout au long de l’année et en toutes saisons, nous assistons à une recrudescence des poux durant cette période. Les huiles essentielles de lavande officinale, ou fine sont d’un usage bien connu chez les enfants de 3 à 7 ans, en usage externe c’est-à-dire une goutte d’huile essentielle déposée sur le col du t-shirt ou sur le chouchou. Vous pouvez également réaliser votre propre shampoing préventif ou curatif en mélangeant 3 à 4 gouttes d’huile essentielle dans une base de shampoing doux. Appliquez la préparation 2 fois par semaine sur les cheveux mouillés, puis laissez agir pendant 5 à 10 minutes et enfin rincez. Les huiles essentielles de lavandin abrial et lavandin super seront conseillées pour les enfants de plus de 7 ans et sont administrées de la même manière. Les synergies d’huiles essentielles sont conseillées en cas de résistances des parasites chez les plus de 7 ans, avec par exemple l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree, de géranium bourbon. Le mélange de 3 ou 4 huiles essentielles est alors dilué dans une base d’huile végétale comme l’huile de coco, naturellement efficace contre les poux. Pour cela, versez 30 gouttes du mélange d’huiles essentielles dans une cuillère à soupe d’huile de coco, et appliquez le soir après la douche en imbibant bien tout le cuir chevelu. Laisser agir toute la nuit (mettre une charlotte de préférence) et rincer plusieurs fois le lendemain matin. Répétez l’opération 2 à 3 fois par semaine jusqu’à disparition totale des parasites.

Manque de concentration

Enfin, la reprise d’activité peut être accompagnée d’un manque de concentration. Pour retrouver toutes ses capacités et éviter de s’endormir au travail, l’huile essentielle de laurier noble est idéale dans cette situation. Excellent tonique physique et mental, déposez une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre, à avaler une à deux fois par jour pendant 4 à 5 jours. C’est l’huile essentielle des bacheliers et aide à la prise de parole.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *