Réaliser son gommage corporel avec les huiles végétales et les huiles essentielles

Réaliser son gommage corporel avec les huiles végétales et les huiles essentielles

Pour retrouver une peau toute douce, rien ne remplace le gommage ou l’exfoliation du corps. Il consiste à nettoyer sa peau avec un produit cosmétique qui favorise l’élimination des cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme. En effet, ces “peaux mortes” bouchent les pores cutanés en s’accumulant et la peau ne peut plus alors respirer efficacement … et prend un aspect rugueux désagréable.

Tout savoir pour réaliser votre gommage maison

Voici quelques recettes pour réaliser votre gommage corporel maison.

Les ingrédients de base de votre gommage peuvent être le gel d’aloe vera, les huiles végétales de macadamia ou de noyau d’abricot, les hydrolats aromatiques de camomille romaine, de lavande officinale ou de fleur d’oranger ainsi que les huiles essentielles d’ylang ylang ou de menthe poivrée (pour une sensation de fraîcheur). Il vous faut ensuite choisir votre exfoliant naturel :

  • Les fibres de bambou pour un gommage du visage ;
  • Les graines de pavot ou la poudre de cannelle pour un gommage très léger du visage et du corps ;
  • Les graines de millet, les fleurs de lavande ou de pensée sauvage pour un gommage adapté à tous les types de peaux ;
  • Le gros sel ou des grains de café réduits en poudre pour une exfoliation plus vigoureuse du corps

Mode opératoire

Le mode opératoire consiste à mélanger à l’aide d’un mortier et d’un pilon, 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec 2 cuillères à café de grains exfoliants de votre choix, 2 cuillères à soupe d’huile végétale et 2 cuillères à café d’hydrolats aromatiques. Une fois le mélange homogène, incorporez 4 gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Appliquez votre préparation sur le visage ou le corps après les avoir nettoyées et rincées. Évitez les parties sensibles et intimes car l’exfoliation est une opération irritante. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes puis frottez avec un gant de crin idéalement.

Autre recette de gommage

Une autre recette est traditionnellement utilisée au Maghreb avec comme base du savon noir. Ce soin gommant est composé d’olives broyées, macérées et mélangées à de la potasse et se présente sous forme de pâte brunâtre et un peu gluante qui va adhérer à la peau. Après s’être rincé une première fois, on applique le savon noir sous la douche (hammam) et on le laisse poser 15 minutes. Puis on se frotte avec un gant de crin et on se rince de nouveau pour se découvrir une peau toute douce !

 

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *