L’huile essentielle du mois d’Octobre : La Cardamome

L’huile essentielle du mois d’Octobre : La Cardamome

L’huile essentielle de ce mois d’octobre est la Cardamome ! Cette plante vivace possède un rhizome et des fleurs blanches délicatement parfumée et aux feuilles lancéolées de grande taille. La Cardamome est l’une des plus anciennes épices orientales et elle est originaire de la côte Malabar en Inde.

A propos de la Cardamome

La Cardamome (Elletaria cardamomum (L.) Maton appartient à la famille des Zingibéracées. Elle aime les terrains pluvieux d’altitudes et pousse jusqu’à 1500 mètres. Plusieurs Cardamomes existent, fonction de la géographie des cultures : Ceylan, Bengale, Siam, Chine sont des exemples.

Utilisée en Inde depuis des millénaires comme remède contre les troubles digestifs et éteindre le feu, la cardamome parfume le thé et le café du monde arabe et indien, et traitait les gorges enflammées et les toux rebelles chez les Romains.

Son huile essentielle,

L’huile essentielle de Cardamome est obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des fruits (graines ou semences).  De couleur incolore à jaune clair, l’huile essentielle a une odeur chaude, épicée, camphrée, poivrée et citronnée rappelant celle du gingembre. Elle est composée principalement d’esters (acétate d’alpha-terpényle, acétate de 4-terpényle et acétate de linalyle), de 1,8 cinéole, de sesquiterpénols (nérolidol), de monoterpénols (linalol, bornéol, terpinène)4-ol, alpha-terpinéol), de citrals (géranial, néral) et de terpènes (limonène, etc).

De multiples propriétés,

L’huile essentielle de Cardamome possède des propriétés anti-inflammatoire, antalgique et antispasmodique, antimicrobienne, expectorante et augmente les sécrétions biliaires et les sécrétions gastriques. Elle est indiquée en cas de gastralgies et gastrites, indigestions, flatulences et aérophagies, en cas de colopathie fonctionnelle, coliques et diarrhées, spasmes digestifs. Bref, c’est l’huile essentielle de la sphère gastro-intestinales avec une mention spéciale concernant les colopathies et les nausées.

Son utilisation,

L’huile essentielle de Cardamome s’utilise en inhalation sèche et diffusion atmosphérique seule ou associée à d’autres huiles essentielles. Par voie cutanée, la cardamome peut s’utiliser pure exceptionnellement mais est généralement diluée dans une huile végétale pour les enfants et les adultes. La voie orale est réservée pour les cas d’urgence, principalement chez les adultes. Elle ne présente pas de contre-indication majeure, même si certaines sources bibliographiques appellent à la prudence, principalement chez les personnes à risques comme les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, en cas d’asthme allergique ou en présence de calculs biliaires.

Quelques exemples d’utilisation :

  • Halitose ou mauvaise haleine : 1 goutte sur un comprimé neutre à sucer.
  • Digestion lente et difficile : 2 gouttes sur un comprimé neutre à sucer jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
  • Ballonnements : appliquez 5 gouttes de cardamome diluées dans une cuillère à café d’huile végétale de macadamia par exemple, en massage doux sur l’abdomen, 3 fois par jour, jusqu’à disparition des troubles.
  • Courbatures musculaires : masser les zones douloureuses avec 5 gouttes de cardamome diluées dans 5 gouttes d’huile végétale de macadamia, d’arnica ou de calophylle.
  • Cuisine : 1 seule goutte permettra de parfumer vos plats et leur donner une note orientale.

Commentaires (1)

  • Merci pour cet article, j’adore prendre connaissance de méthode pour améliorer notre bien-être !
    Je suis moi-même un expérimentateur des différentes techniques quant à l’utilisation des huiles essentielles c’est pourquoi j’aimerai vous partager un guide qui m’a grandement aidé dans le développement de mon savoir sur celles-ci. Cela ne mange pas de pain, j’espère simplement pouvoir vous aider aussi dans cette démarche.
    http://bit.ly/Atelierdeshuilesessentielles

    Thierry
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *