L’huile essentielle de Géranium rosat

L’huile essentielle de Géranium rosat

La plante

Le Géranium rosat ou Géranium odorant est originaire d’Afrique du Sud et sa culture se fait par bouturage dans les régions chaudes de Chine, d’Égypte, de la Réunion et de Madagascar. Cette belle plante ligneuse rustique possède des feuilles arrondies et divisées en lobes.

Sa dénomination botanique est Pelargonium x asperum Ehrh. Ex Willd., mais il existe plusieurs synonymes : Pelargonium graveolens Herit., Pelargonium odorantissimum, Pelargonium roseum. Le nom Pelargonium provient du grec pelargos qui signifie cigogne, en raison de la capsule allongée en forme de bec de cigogne.

En réalité, le genre Pelargonium comprend plus de 200 espèces, mais seulement quelques variétés seront exploitées pour la production d’huile essentielle, regroupées sous le nom de Géranium rosat. Le Géranium bourbon quant à lui provient de l’île de la Réunion, anciennement appelée l’île Bourbon. Il faut toutefois préciser que la localisation de la culture de Géranium rosat déterminera fortement sa teneur en certains principes actifs.

L’huile essentielle de Géranium rosat est extraite par distillation des feuilles par entraînement à la vapeur d’eau, et est principalement composée de citronellol, géraniol et formiate de citronellyle.

 

Le Géranium, grâce à ses vertus et ses couleurs, est souvent utilisé pour décorer les terrasses, balcons et façades des maisons

Propriétés

C’est une des huiles essentielles majeures de la peau, et elle est indiquée pour toutes les affections cutanées, seule ou en association avec l’huile essentielle de Lavande fine (Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis). Elle possède des propriétés toniques cutanées et lymphatiques, régénérantes, astringentes, désinfectantes, hémostatiques. Elle est utilisée aussi dans les dermatoses et piqûres d’insectes, en cosmétique, sur des brûlures, dans l’acné. Elle est aussi anti-infectieuse, antibactérienne et antifongique et sera utilisée en cas de mycoses, rhumatismes ostéo-articulaires, épistaxis, hémorragies, asthénies et fatigue nerveuse.

 

Utilisation

L’huile essentielle de Géranium rosat s’utilisera aussi bien par voie cutanée pure ou diluée dans une huile végétale, par voie orale sur un support adapté ou en diffusion atmosphérique seule ou en association avec d’autres huiles essentielles. Elle ne s’emploiera pas avant 7 ans, ni chez la femme enceinte et allaitante ou en cas d’allergie à l’un de ses composants.

  • Piqûre d’insecte : appliquer 1 goutte de Géranium rosat sur la piqûre, à renouveler 3 fois par jour.
  • Brûlure légère : mélanger dans une noisette de crème hydratante ou d’huile de fleurs de millepertuis, une goutte d’huile essentielle de Géranium rosat avec une goutte d’huile essentielle de Lavande fine, et appliquer sur la zone atteinte 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.
  • Mycose : une synergie avec l’huile essentielle d’Arbre à thé ou Tea tree (Melaleuca alternifolia) ou de Palmarosa (Cymbopogon martinii) est tout a fait remarquable.

 

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *