Les huiles essentielles utiles en cas de migraine chez l’enfant

Les huiles essentielles utiles en cas de migraine chez l’enfant

Les crises de migraine de l’enfant et de l’adolescent sont généralement plus courtes que celles des adultes mais accompagnées de troubles digestifs souvent plus sévères comme des douleurs abdominales et une pâleur fréquente. Comme chez l’adulte, l’identification des facteurs déclenchants et l’évaluation du retentissement sur la vie quotidienne sont essentielles. La prise en charge de la migraine de l’enfant ou l’adolescent devra donc être encadrée par un médecin qui pourra prescrire, si besoin, des antalgiques adaptés. Néanmoins, en complément de la thérapeutique mise en place, l’utilisation de certaines huiles essentielles pourra venir améliorer la gestion de la crise de migraine.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Même si la première huile essentielle est habituellement réservée aux adultes, la menthe poivrée (Mentha piperita) est toute indiquée dans le traitement de la crise de migraine à partir de 12 ans (de 7 à 12 ans avec l’avis d’un aromathérapeute). L’inhalation sèche est idéale pour les plus jeunes, permettant ainsi de sécuriser son utilisation. Sinon, la voie cutanée diluée (1 goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale) en application sur les tempes peut être conseillée à partir de 7 ans mais attention toutefois à l’effet froid très intense provoqué par la menthe poivrée.

 

L’huile essentielle de camomille romaine

 L’huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile) possède des propriétés antalgiques reconnues et est indiquée dans la gestion de la crise de migraine. Elle s’utilisera chez les enfants à partir de 7 ans par respiration ou inhalation sèche, diffusion atmosphérique, voie cutanée diluée et même par voie orale à partir de 12 ans. Également calmante et antispasmodique, elle est idéale en cas de migraine provoquée par une mauvaise gestion du stress accompagnée de douleurs abdominales.

 

L’huile essentielle d’encens oliban

L’huile essentielle d’encens oliban (Boswellia frereana) possède elle aussi des propriétés antalgiques remarquables indiquées en cas de migraine. Utilisée en diffusion atmosphérique et inhalation sèche, l’encens permet de soulager rapidement la crise de migraine par voie cutanée diluée (1 goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile de calophylle ou de millepertuis par exemple) à partir de 7 ans. La voie orale pourra être conseillée mais uniquement sur avis d’un aromathérapeute.

 

L’huile essentielle de petit grain bigarade

 En cas de période de stress intense à l’origine de migraine, vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp amara, feuilles), idéale pour se déstresser et apaiser les douleurs abdominales, tout comme le néroli bigarade (Citrus aurantium ssp amara, fleurs), la lavande fine ou vraie (lavandula officinalis, lavandula vera, lavandula angustifolia) et bien d’autres encore aux vertus apaisantes et relaxantes. La voie respiratoire (diffusion atmosphérique ou inhalation sèche) est parfaitement adaptée à cette indication.

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *