Les huiles essentielles pour aider à se concentrer

Les huiles essentielles pour aider à se concentrer

La fatigue accumulée par le stress et les changements climatiques a un impact sur la concentration. Savoir se concentrer c’est avant tout augmenter ses capacités de travail en maintenant une attention soutenue et en faisant abstraction des bruits et mouvements extérieurs. Des huiles essentielles stimulent le système nerveux de façon spécifique.

Les huiles essentielles de lavande

Les huiles essentielles de lavande fine (Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis) et de lavandin super ou abrial (Lavandula x hybrida) possèdent des propriétés calmantes permettant de se recentrer en toute sérénité. Que ce soit en diffusion atmosphérique, en inhalation sèche ou en application diluée dans une huile végétale de macadamia par exemple, ces deux huiles essentielles permettent de retrouver une concentration soutenue, en particulier pendant les périodes d’examen.

L’huile essentielle de laurier noble

L’huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis) possède également une action sur le système nerveux/ Elle s’utilise en cas d’asthénie, de fatigue nerveuse, d’épuisement professionnel et est destinée à la préparation aux examens ainsi qu’aux personnes qui ont peur de parler en public et qui manque de confiance en eux. Dans ces situations, la respiration ou inhalation sèche est idéale car il est possible de le répéter plusieurs fois si nécessaire. Une goutte déposée sur le poignet est aussi une utilisation possible et facile pendant une période d’examen. Enfin, en diffusion atmosphérique, il est conseillé de mélanger l’huile essentielle de laurier noble à d’autres huiles essentielles comme par exemple les essences d’agrumes.

Les huiles essentielles de menthe et menthe poivrée

Lorsqu’il s’agit de favoriser la vigilance, l’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) et de menthe verte (Mentha spicata) sont redoutables. Riches en menthol, ces deux huiles essentielles peuvent s’utiliser par voie orale ou en respiration et inhalation sèche. Une goutte déposée directement sous la langue ou sur un mouchoir à respirer, les huiles essentielles de menthe poivrée et verte permettent de “ressaisir” l’attention et favorise ainsi la concentration.

 

 

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *