Afin de mieux vous connaître et d'améliorer notre offre, nous vous invitons à participer à notre questionnaire, en quelques minutes seulement. Cliquez ici pour remplir le questionnaire.

Afin de mieux vous connaître et d'améliorer notre offre, nous vous invitons à participer à notre questionnaire, en quelques minutes seulement. Cliquez ici pour remplir le questionnaire.

Afin de mieux vous connaître et d'améliorer notre offre, nous vous invitons à participer à notre questionnaire, en quelques minutes seulement. Cliquez ici pour remplir le questionnaire.

Soulager vos coups de soleil avec les huiles essentielles & végétales

Soulager vos coups de soleil avec les huiles essentielles & végétales

Nous apprécions tous l’été, les rayons du soleil qui réchauffent notre peau et lui donnent une couleur satinée. Mais le soleil peut aussi faire des dégâts, coups de soleil, brûlures, cloques, peau qui pèle ou encore allergies. Pour apaiser votre peau échauffée, misez sur des solutions naturelles avec les huiles essentielles & végétales.

HELP ! J’ai attrapé un coup de soleil 

Le coup de soleil est une brûlure, rougeur de la peau, causée par les rayons ultraviolets du soleil, essentiellement les rayons de type UV B. Ils agressent la peau directement ou par réverbération sur l’eau, le sable ou la paroi rocheuse. Votre peau est douloureuse, tiraille et démange. Après quelques jours, l’érythème disparaît pour laisser place à un épiderme qui  pèle. Là encore, dans les cas les plus graves, des cloques peuvent apparaître ainsi qu’une fièvre, de nausées ou encore œdème de la peau. Ces stades nécessitent alors un contrôle médical. Lorsqu’ils sont répétés , les coups de soleil accélèrent le vieillissement cutané , de ce fait, la peau se dessèche et se ride plus rapidement.

Pour y échapper, rien n’est plus efficace qu’un écran solaire adapté et de qualité lors d’une exposition au soleil. Pensez à vous protéger avec le port d’un vêtement, chapeau et lunettes , obligatoire chez les plus jeunes et les plus âgés.

Des solutions efficaces pour vous soulager 

Dans un premier temps, il est important de rafraîchir la peau un maximum de temps , au minimum 15 min, en prenant une douche ou un bain froid (à condition de ne pas avoir de température) ou en utilisant un linge mouillé appliqué sur la zone brûlée. Ensuite, buvez beaucoup d’eau afin de lutter contre la déshydratation et surveillez votre température.

Vous appliquerez enfin généreusement un corps gras sur la zone touchée comme par exemple une crème hydratante, un gel d’Aloe vera, une huile végétale de qualité , comme par exemple, l’huile d’Amande douce, de Coco, de Macadamia ou d’Olive… vous pouvez aussi appliquer  un macérât huileux, comme celui de  Calendula ou de Millepertuis.

La Lavande Aspic , un précieux allié 

Au rayon des huiles essentielles, la star des brûlures est sans aucun doute la Lavande aspic (Lavandula latifolia ou Lavandula spica). Riche en oxydes (1,8 cinéole), en monoterpénols (linalol, géraniol…) et en cétones (camphre à hauteur de 15 %), l’huile essentielle de lavande aspic est entre autres utilisée dans les cas d’urgence pour soulager et guérir rapidement les brûlures sévères ainsi que les piqûres d’insectes. Pour l’histoire, c’est l’huile essentielle que René Maurice Gateffossé a utilisé pour la première fois au début du 20ème siècle pour se soigner d’une grave brûlure de laboratoire, ouvrant ainsi le champ à de nouvelles perspectives dans l’étude des utilisations thérapeutiques des huiles essentielles. Le nom d’aromathérapie venait d’être inventé !

Appliquez une à deux gouttes de lavande aspic sur la zone touchée ou diluée-la dans de l’huile végétale ou une crème neutre pour les zones plus étendues, et renouvelez l’opération 3 à 4 fois par jour, jusqu’à cicatrisation complète de la brûlure ou coup de soleil.

Les autres huiles essentielles & végétales 

Des synergies d’huiles essentielles peuvent venir accélérer la cicatrisation et soulager plus efficacement la douleur et l’inflammation. Les huiles essentielles de Géranium rosat (Pelargonium x asperum), de Bois de rose (Aniba roseadora), de Carotte (Daucus carota) sont fréquemment utilisées pour cette indication. Les bases d’huiles végétales sont aussi très variées et nous retrouvons le plus souvent les huiles de Millepertuis, de Calendula, de Calophylle, d’Olive ou d’Amande douce.

Recette maison express après une exposition au soleil 

Réaliser cette recette à la maison pour soulager votre peau agressée par les coups de soleil:

Ajouter :

Appliquez ce mélange 4 fois par jour sur les zones touchées jusqu’à cicatrisation complète de la peau. Vous pouvez aussi utiliser une base de gel d’Aloe vera ou de crème neutre hydratante pour diluer vos huiles essentielles.

Alors protégez votre peau pour sublimer votre bronzage et briller cet été!

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *