Interview Producteur

Interview avec nos producteurs de Géranium et Marjolaine à coquille

Égypte

Présentation de l’exploitation

Depuis combien de temps êtes-vous en activité ? L’entreprise HB a été créée en 1974 soit près de 50 ans mais les huiles essentielles n’ont été ajoutées qu’il y a 30 ans. Cependant, l’histoire de la famille va bien au-delà, nous avons été agriculteurs pendant plus de 300 ans. Mon treizième grand-père est enterré sur les terres que nous cultivons aujourd’hui.
Combien de personnes travaillent avec vous ? 100.
Comment avez-vous appris à distiller ? Nous avons acheté la plus ancienne usine d’huiles essentielles d’Egypte, construite par notre voisin français et qui fonctionnait depuis les années 1940. Le personnel était parmi les plus expérimentés d’Egypte dans ce domaine.
Quels sont les différents types de production d’huiles essentielles sur votre ferme ? Géranium, marjolaine, basilic, néroli, tagète, carvi, jasmin, romarin, entre autres.

Existe-t-il d’autres produits agricoles sur votre exploitation en dehors de l’huile essentielle ? Des hydrolats et du compost, ainsi que de l’Aloe Vera, des oranges, des mangues, des olives et des pommes.
Quel est le volume de production d’huile essentielle ? Plus de 1000 tonnes par an.
Quelle est votre huile essentielle préférée et pourquoi ? J’aime l’huile de géranium car elle a un profil aromatique floral, doux et légèrement herbacé. En tant qu’agriculteurs à l’origine, nous sommes toujours capables de définir des profils différents en fonction de la sélection de la région, un peu comme pour le vin. Il en va de même pour le jasmin : l’une des meilleures expériences que l’on puisse vivre est de siroter une tasse de thé avant le coucher du soleil dans un champ de jasmin et d’entendre les fleurs s’ouvrir et libérer leur parfum.

Travail avec Sirius (maison mère d’Ad Naturam)

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Sirius ? Nous n’avons commencé à avoir des enregistrements qu’en 2002. Sirius est donc un client depuis 2002, mais il est possible qu’il le soit avant.
Qu’aimez-vous dans votre travail avec Sirius ? Sirius est une entreprise qui connaît et comprend les produits en question.
Qu’est-ce que cela vous apporte ? Cela facilite les affaires.
Pourquoi avez-vous choisi la certification biologique et depuis combien de temps ? Nous pensons que les pratiques commerciales responsables, y compris les produits biologiques, constituent le seul avenir viable pour notre planète. Nous avons obtenu la certification biologique il y a 20 ans.
Avez-vous des anecdotes sur la production, votre entreprise, votre histoire ou la coopérative que vous pourriez partager avec nous ? Nous sommes une entreprise familiale, et pas seulement les propriétaires. Dans plusieurs cas, nous avons un grand-père, un fils et un petit-fils qui ont tous travaillé à un moment ou à un autre chez Hashem Brothers.

Processus de Production

Pouvez-vous nous parler de votre processus de production pour :

La plantation : La ferme HB est certifiée biologique. La plantation est constituée de cultures pérennes (Jasmin et Orange amère) dont la récolte est utilisée pour produire des Huiles Essentielles Biologiques. En ce qui concerne les fournisseurs de matières premières végétales de HB, nous passons des accords avec les fournisseurs avant la saison pour planter leurs terres avec les quantités nécessaires de matières premières végétales pour répondre à nos demandes de production d’huiles essentielles, de concrètes et d’absolues.
La maintenance : Elle fait partie de la norme FSSC 22000. Tous les équipements de l’usine font l’objet d’un programme de maintenance préventive et périodique afin de garantir leur efficacité.
La récolte : Cela dépend du produit. Nous pouvons utiliser les deux techniques, manuellement ou mécaniquement.

Qualité des produits

Avez-vous des conseils ou des astuces pour vous assurer que vos produits sont de la plus haute qualité ?
1- Visites et audits aléatoires de la ferme du fournisseur pendant la saison afin de garantir le respect des bonnes pratiques agricoles.
2- Contrôle en cours de production des produits. Depuis la réception des matières premières jusqu’à la fin du processus de production.
3- Contrôle du produit fini par une analyse complète dans notre laboratoire de contrôle sur site et une analyse des contaminants dans le laboratoire du siège social. HB dispose de deux laboratoires de contrôle de qualité spécialisés : Le laboratoire de l’usine sur site et le laboratoire du siège social.
4- Plus important encore, les discussions avec les agriculteurs au niveau personnel créent une plus grande prise de conscience, ce qui est essentiel pour conserver une huile biologique de haute qualité.

Quelle est, selon vous, la clé de la qualité et de la pureté constantes de vos huiles essentielles biologiques ?
1- Le respect de la réglementation européenne en matière d’agriculture biologique.
2- Traiter avec des fournisseurs de matières premières végétales biologiques agréés selon le système de conformité des fournisseurs agréés de Hashem Brothers en termes de qualité, d’engagement, de normes sociales et de prix.
2- Contrôle de qualité du produit fini par une analyse complète dans notre laboratoire de contrôle de qualité sur site et une analyse des contaminants dans le laboratoire du siège social. HB dispose de deux laboratoires de contrôle de qualité spécialisés : Le laboratoire de l’usine et le laboratoire du siège social.
3- Analyse externe des pesticides sur les produits finis pour s’assurer de la conformité des résultats de nos analyses internes.
4- Plus important encore, les discussions avec les agriculteurs au niveau personnel, créent une plus grande prise de conscience, ce qui est essentiel pour maintenir un niveau élevé d’huile biologique.

Certifications et normes

Quelles sont les certifications ou les normes auxquelles votre entreprise adhère pour garantir la traçabilité et l’authenticité de vos produits ? Agriculture biologique de l’UE, NOP, FSSC 22000, Fair For Life et For Life pour les produits certifiés en matière de responsabilité sociale.

Chaîne d’approvisionnement courte et relations avec les agriculteurs

Comment choisissez-vous les agriculteurs avec lesquels vous travaillez (dans le cas des coopératives) ? Nous traitons avec des agriculteurs indépendants. Les critères des fournisseurs agréés dépendent des éléments suivants :
– Qualité des matières premières végétales fournies.
– Engagement de la quantité de matières premières fournies.
– Respect des normes sociales de la HB
– Accord sur les prix
Comment entretenez-vous des relations à long terme avec vos agriculteurs partenaires (s’il s’agit d’une coopérative) ? Sur la base de contrats et d’accords avec les fournisseurs. La confiance mutuelle et la coopération avec eux. L’équité est la meilleure pratique pour maintenir des relations à long terme avec les fournisseurs.

Impact environnemental et durabilité

Qu’est-ce qui garantit que votre entreprise a un impact limité sur l’environnement et qu’elle le préserve au mieux ? Il peut s’agir de pratiques telles que la rotation des cultures pour préserver la fertilité du sol, la non-utilisation de pesticides, le recyclage des déchets verts, la limitation de la consommation d’eau, etc.
Avez-vous des projets ou des initiatives en cours pour améliorer votre empreinte environnementale ?
– Passage au gaz naturel comme combustible pour les chaudières dans un avenir proche.
– Utilisation de filtres d’échappement sur les cheminées des chaudières de l’usine.
– Utilisation d’isolants sur les tuyaux d’eau de distillation de la vapeur pour minimiser la consommation des chaudières et les émissions de chaleur.
– Utilisation de cellules photovoltaïques pour produire de l’électricité. Cela permet de réduire de 30 % la consommation d’électricité de l’usine.
– L’eau de condensation de la distillation de la vapeur est recyclée pour être utilisée dans l’irrigation de la ferme.
– Transformation des déchets végétaux en compost pour servir d’engrais.

Responsabilité sociale et éthique

Comment vous assurez-vous que vos travailleurs sont traités équitablement et bénéficient de bonnes conditions de travail ? Hashem Brothers travaille conformément aux lignes directrices ISO 26000. Nous sommes membres du Pacte mondial des Nations unies pour la responsabilité sociale et environnementale depuis 2004. Nous sommes également certifiés Fair For Life et For Life.
Avez-vous mis en place des programmes ou des projets sociaux pour soutenir les communautés locales ? Veuillez consulter la COP 2022 et les activités sociales de HB.
Quel est le lien entre notre entreprise et vos différentes actions et initiatives ? Nous travaillons avec plusieurs ONG.

Perspectives d’avenir

Quels sont vos projets futurs ? Hashem Brothers investit dans une unité de distillation mobile afin de pouvoir accéder à tout le potentiel de l’Égypte et pas seulement la vallée du Nil.
Quels sont, selon vous, les défis auxquels est confrontée la production d’huiles essentielles biologiques de qualité, et comment les relevez-vous ? Le principal défi est la contamination croisée par les cultures adjacentes. En Égypte, les terres sont très proches les unes des autres et les méthodes conventionnelles de lutte contre la contamination croisée ne sont pas toujours efficaces. L’unité de distillation mobile devrait permettre de résoudre ce problème, car nous accédons à des zones reculées où la contamination croisée n’est pas un problème.