Retrouvez tonicité grâce aux huiles essentielles
Le froid, le temps pluvieux, le raccourcissement des journées et l’accumulation de la fatigue sont autant de facteurs favorisant la perte de tonicité aussi bien physique que morale. Alors, remettez vous en forme grâce aux huiles essentielles et leurs multiples propriétés.
Les huiles essentielles de menthe
Les huiles essentielles de menthe poivrée (Mentha piperita) et de menthe verte (Mentha spicata) permettent de se ressaisir et d’améliorer la concentration. Véritables booster naturels, elles sont riches en menthol et menthone. Ces huiles essentielles s’utilisent par voie orale en déposant une goutte directement sous la langue ou sur un support adapté (une cuillère à café de miel, un comprimé neutre, ou un sucre par exemple), ainsi qu’en respiration et inhalation sèche (une à deux gouttes déposées sur un mouchoir ou sur une mèche à respirer). Les huiles essentielles de menthe poivrée et de menthe verte sont toutefois contre-indiquées en dessous de 12 ans, chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les personnes ayant des troubles convulsifs ou en cas d’épilepsie.
Les huiles essentielles d’agrumes
Les essences d’agrumes sont pour la plupart conseillées pour tonifier l’organisme. Que ce soit le citron jaune (Citrus limomum), le pamplemousse (Citrus paradisi) ou le yuzu (Citrus juno), ces essences sont parfaites pour une diffusion atmosphérique matinale et permettront de conjuguer le plaisir olfactif avec un effet tonifiant, aussi bien physique que psychique. Quelques gouttes dans votre appareil de diffusion par cycle de 10 à 15 minutes, elles conviennent au plus grand nombre. Aussi, il est possible de les utiliser par voie orale en déposant 1 goutte directement sous la langue ou sur un support adapté tous les matins par cure de 20 jours. Pensez à arrêter votre traitement pendant une semaine avant de repartir sur une nouvelle cure.
L’huile essentielle de pin sylvestre
L’huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestris) est principalement assainissante mais également tonifiante. Son utilisation peut se faire par diffusion atmosphérique (en association avec une essence d’agrume par exemple), par voie cutanée diluée ou par voie orale diluée et associée à une huile essentielle hépatoprotectrice (à partir de 12 ans). Cette huile essentielle, riche en alpha-pinène et béta-pinène, possède des propriétés cortison-like et donc dynamisante. Son emploi se fera donc principalement en début de journée.
Nous pouvons également citer dans les huiles essentielles obtenues à partir d’aiguilles et présentant des propriétés similaires à celles du pin sylvestre, les huiles essentielles de pin maritime, d’épinette noire, de Sapin de Sibérie ou de Sapin blanc. Les recommandations et conseils d’utilisation seront les mêmes.
Aucun commentaire sur cet article.