La récolte du mois : le néroli
L’oranger amer ou bigaradier (Citrus aurantium ssp amara / Citrus aurantium ssp aurantium) est un petit arbre épineux de 5 à 7 mètres de haut originaire d’Asie du Sud-Est. Arbuste de culture de la famille des Hespéridés (les Citrus), il est toujours vert avec des feuilles persistantes, brillantes et coriaces. Ses fleurs sont blanches avec 4 à 8 pétales très odorants. Le fruit est l’orange amère qui est plus petite et plus foncée que l’orange douce, à la peau rugueuse, impropre à la consommation mais dont l’écorce, appelée aussi le zeste, servait autrefois à la fabrication de vins apéritifs.
Le bigaradier est cultivé sur tout le pourtour méditerranéen, en Chine et au Paraguay. L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs fraîches. La précision de l’organe producteur est une information importante pour cet arbre aromatique, puisque les feuilles distillées donnent l’huile essentielle de petit grain bigarade et une pression du zeste de l’orange amère produira l’essence d’orange amère, les propriétés de chaque huile essentielle obtenue étant différentes.
L’huile essentielle de néroli
Cette huile essentielle doit son nom à la princesse de Nérola (Anne-Marie Orsini) qui l’utilisait abondamment pour parfumer ses gants et son bain.
Elle possède un arôme rafraîchissant, épicé avec des notes sucrées et fleuries. L’huile essentielle de néroli contient majoritairement du linalol (monoterpénols), du nérolidol et farnésol (sesquiterpénols), de l’acétate de linalyle (esters terpéniques), du limonène et du béta-pinène (monoterpènes).
Propriétés
Ses propriétés sont nombreuses : très anti-infectieuses, rééquilibrante énergétique, très apaisante et calmante, tonique cutanée, phlébotonique, stimulante digestive et aphrodisiaque. L’huile essentielle de néroli est indiquée en cas de pathologies ORL (bronchite, otite), mais aussi en cas d’angoisses, de nervosité, de troubles du sommeil et pour toutes les somatisations liées au stress (propriété antispasmodique). Elle est aussi utilisée pour les soins des peaux sensibles, acnéiques, les rides ou la couperose, les varices et hémorroïdes, les nausées de la grossesse et préparation à l’accouchement.
Utilisation
Le néroli s’utilise :
- En diffusion atmosphérique : seule ou associée à d’autres huiles essentielles. Utilisation idéale pour profiter pleinement des fragrances de cette huile essentielle délicate et subtile, ainsi que pour ses propriétés assainissantes.
- En respiration : quelques gouttes d’huile essentielle dans un stick inhalateur ou un mouchoir. Utilisation idéale pour les troubles anxieux.
- Par voie orale à partir de 7 ans : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle directement sous la langue ou sur un support adapté (comprimé neutre, miel, sucre, huile végétale), 2 à 3 fois par jour pendant maximum une semaine ;
- Par voie cutanée pure ou diluée : 1 à 2 gouttes directement déposées sur le plexus solaire (chez les adultes) ou versées dans une cuillère à soupe d’huile végétale de macadamia, noyau d’abricot par exemple. Préparation pour un massage à répéter 2 à 3 fois par jour.
Indication
L’huile essentielle de néroli ne possède aucune contre-indication majeure, autre que les précautions d’usage habituels qui accompagnent l’utilisation des huiles essentielles.
Aucun commentaire sur cet article.