La récolte du mois de janvier : la bergamote

La récolte du mois de janvier : la bergamote

Le bergamotier (Citrus bergamia Risso & Poit., parfois nommé Citrus aurantium ssp bergamia (Wight & Arnott) Engler) est un petit arbre de 3 à 4 mètres de haut originaire d’Asie tropicale qui présente des feuilles vertes, lisses et ovales. Les fleurs blanches très parfumées donneront de petits fruits ronds comme une orange miniature, vert foncé puis jaune à maturité. Cultivé principalement en Afrique de l’Ouest, en Italie et en Espagne, cet agrume est proche du bigaradier ou oranger amer.

Le bergamotier ne se retrouve pas à l’état sauvage et il résulte probablement d’une greffe entre plusieurs espèces de citrus. Il fut introduit en Europe au 16ème siècle et son huile essentielle est utilisée traditionnellement en parfumerie pour ses fragrances déilcates, fraîches et légèrement piquantes. L’essence de bergamote entre dans la composition de l’eau de Cologne et son zeste parfume les thés de Ceylan.

L’huile essentielle de bergamote

L’huile essentielle, ou plutôt l’essence de bergamote, est obtenue par pression à froid du zeste du fruit (péricarpe) et se compose principalement d’esters monoterpéniques (acétate de linalyle), de monoterpènes (d-limonène, alpha-pinène,béta-pinène, gamma-terpinène), d’alcools monoterpéniques (nérol, géraniol, linalol), de furocoumarines ou furanocoumarines (bergaptène).

Propriétés

Les propriétés de l’huile essentielle de bergamote sont nombreuses : calmante et sédative du système nerveux central, anxiolytique, relaxante et antidépressiveantihypertensive, antibactérienne, antifongique, antalgique, anti-inflammatoire, antispamodique, carminative, digestive et laxative.

Indication

Elle est indiquée en cas d’anxiété, stress, dépression, insomnies et troubles du sommeil, dans le sevrage au tabac, de douleurs chroniques, d’inappétence, de digestions difficiles, colites, dyspepsies, acné, eczéma, psoriasis, séborrhée mais aussi vitiligo et troubles liés à une dépigmentation (liée à la présence du bergaptène principalement).

Utilisation

L’essence de bergamote s’utilise en diffusion atmosphérique (seule ou associée à d’autres huiles essentielles), en inhalation sèche (quelques gouttes sur un mouchoir ou un stock inhalateur) ainsi que par voie orale pure sans dépasser la dose de 6 gouttes par jour chez l’adulte et 3 gouttes par jour chez l’enfant à partir de 7 ans. Elle ne s’utilise pas par voie cutanée que ce soit pure ou diluée.

Précautions

Cette essence est irritante par voie cutanée et photosensibilisante par voie orale et cutanée, c’est-à-dire qu’elle est susceptible de provoquer une réaction anormalement exagérée de la peau au rayonnement du soleil (photosensibilisation toxique et photosensibilisation allergique). L’huile essentielle de bergamote est également déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.

L’huile essentielle de bergamote sans bergaptène

Afin de limiter les précautions d’emploi et effets indésirables, il est possible de produire une huile essentielle de bergamote sans bergaptène, principal responsable de ses effets. l’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de l’essence de bergamote initialement obtenue par pression à froid du zeste du fruit. Cette technique permet de débarrasser l’huile essentielle de tous les composants de la famille des furocoumarines.

 

 

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *