Préparer sa bûche de noël avec les huiles essentielles
Les fêtes de Noël sont indissociables de certains plats traditionnels et, bien entendu, de certaines gourmandises. Si la dinde ou la tourtière seront en priorité servies pour le plat de résistance, les fins de repas seront accompagnées dans la plupart des foyers par une bûche de Noël.
Un peu d’histoire
A l’origine de cette tradition culinaire, la bûche de Noël était un véritable morceau de bois placé dans la cheminée, qui devait, en se consumant le plus lentement possible, dégager chaleur et convivialité dans les foyers. Ce fût au 19ème siècle que la bûche de Noël pâtissière pointa le bout de son nez, et, de recettes en recettes, est devenu un des plats traditionnels favoris célébrant les fêtes de fin d’année.
Recette de bûche de Noël
Les recettes de cuisine sont très nombreuses, aussi, en voici une très simple dont les huiles essentielles, et en particulier l’essence d’orange douce, font partie des ingrédients.
Pour cette recette (4 personnes), vous aurez besoin :
- 125g de sucre
- 4 œufs
- 100g de farine
- 50g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 à 4 gouttes d’essence d’orange douce
Séparez les jaunes d’oeufs des blancs, et blanchissez-les avec le sucre dans un saladier. A part, battez les blancs d’oeufs pour les monter en neige, puis les incorporer petit à petit dans le sucre et les jaunes d’oeufs. Ensuite, ajouter la farine, le beurre et 3 à 4 gouttes d’essence d’orange douce. Mélanger le tout délicatement en le gardant le plus aéré possible. Pour la cuisson, beurrer et fariner une plaque de cuisson et déposer votre préparation dessus et faire cuire 10 minutes à 180 °C. Attention à ce que le biscuit ne devienne pas trop sec. Une fois la cuisson terminée, munissez-vous d’un torchon propre humide, posez-le à plat sur une table, et mettez le biscuit dessus. Roulez le biscuit à l’aide du torchon, puis, une fois roulé, gardez-le au réfrigérateur pendant une heure.
Il ne vous reste plus maintenant qu’à l’agrémenter d’une crème pâtissière selon vos goûts et vos idées. Et là encore, n’hésitez pas à utiliser vos huiles essentielles :
- Crème pâtissière avec quelques gouttes d’essence d’agrumes : citron jaune, mandarine, pamplemousse, yuzu.
- Ganache de chocolat noir avec quelques gouttes de menthe poivrée.
- Crème pralinée avec quelques gouttes de cardamome.
Bonne dégustation et joyeuses fêtes de fin d’année !
Aucun commentaire sur cet article.