L’huile essentielle du mois : le Ravintsara
Le ravintsara, appelé camphrier du Japon mais aussi faux-camphrier de Madagascar est un arbre originaire de Chine et acclimaté à Madagascar ainsi qu’à la Réunion. L’appellation ravintsara signifie en malgache « la bonne feuille ».
L’huile essentielle de ravintsara est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles principalement en saison sèche, du Cinnamomum camphora (L.) Sieb. Il faut noter que les huiles essentielles de camphrier ou de bois de hô sont extraites à partir du bois du Cinnamomum camphora, et possèdent une composition biochimique différente (principalement la teneur en linalol et présence de camphre).
Plusieurs chémotypes ou spécificités biochimiques peuvent donc être différenciées chez le Cinnamomum camphora : linalol, camphre, cinéole, iso-nérolidol et bornéol.
Comme le suggère ces différentes appellations, il existe un risque important de confusion entre les différents chémotypes extraits de cet arbre, mais aussi entre l’huile essentielle de ravintsara et les huiles essentielles extraites des camphriers du Japon, et tout particulièrement l’huile essentielle de ravensare, obtenue à partir du Ravensare aromatica. Leurs compositions et leurs propriétés sont totalement différentes : l’huile essentielle de ravintsara origine Madagascar ne contient pas de camphre, d’où son appellation de faux camphrier, alors que l’huile essentielle de ravensare est fortement camphrée.
Composition et propriétés
L’huile essentielle de ravintsara est donc principalement composée de 1,8 cinéole ou eucalyptol (oxyde terpénique) et d’alpha-terpinéol (monoterpénol). Elle possède des propriétés antivirales, fluidifiantes, expectorantes et toniques remarquables. Elle est indiquée en cas de grippe, de zona, de boutons de fièvre ou herpès, de pathologies hivernales virales comme certaines angines, laryngites, bronchites ou rhinopharyngites, mais aussi en cas de fatigue ou déprime intense.
Mode d’utilisation
L’huile essentielle de ravintsara est utilisée par voie orale à partir de 7 ans (2 gouttes, 3 fois par jour pour les adultes, et 1 goutte 3 fois par jour chez les plus jeunes), par voie cutanée pure ou diluée dans une huile végétale et en diffusion atmosphérique seule ou en association avec d’autres huiles essentielles. Néanmoins, il faudra rester prudent chez la femme enceinte et allaitante ou en cas d’allergie à l’un des composants de l’huile essentielle, chez les épileptiques et les asthmatiques.
Bonjour, Peut on intérêts huile de Ravintsara en la diluant dans une huile végétale
Bonjour,
L’huile essentielle de ravintsara peut être utilisée en application cutanée. Pour cela il est conseillé de la diluer dans une huile végétale à savoir, à partir de 12 ans, 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale. Cette dilution permet d’appliquer l’huile de ravintsara en toute sécurité pour un grand nombre d’indications et pour toutes les parties du corps exceptées : les yeux (interdit), les muqueuses ou sur une plaie ouverte.
Cette dilution peut être augmentée chez les adultes, ou diminuée pour les enfants de 7 à 12 ans.