L’huile essentielle du mois : l’Amyris

L’huile essentielle du mois : l’Amyris

L’amyris (Amyris balsamifera) est un petit arbre des Caraïbes et des Indes occidentales. Il possède de nombreuses dénominations : santal amyris, santal des Indes occidentales, balsamier bois de rose ou bois de rose des antilles, bois de bougie, bois de chandelle et encore bois torche (en effet, le bois de l’amyris est utilisé comme torche par les pêcheurs). Néanmoins il faudra bien différencier l’amyris ou santal des indes occidentales (famille des Rutacées, genre Amyris) du santal blanc (Santalum album, famille des Santalacées, genre Santalum) qui produisent des huiles essentielles aux propriétés différentes.

L’huile essentielle d’amyris

L’huile essentielle d’amyris est obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau du bois. Elle se caractérise par une forte teneur en alcools sesquiterpéniques : valérianol (35%), 10-épi-gamma-eudesmol (10%), élémol (10%), gamma-eudesmol (7%), béta-eudesmol (5%), 7-épi-alpha-eudesmol (5%), alpha-eudesmol (2%).

Propriétés

L’huile essentielle possède une note olfactive chaude, suave et boisée. L’amyris est une huile essentielle de choix pour la diffusion atmosphérique car elle est relaxante, apaisante en favorisant détente et méditation. Seule ou associée à d’autres huiles essentielles, vous pouvez la diffuser à l’aide d’un appareil adapté par cycle de 15 minutes toutes les 2 à 3 heures par exemple.

L’huile essentielle d’amyris est également décongestionnante lymphatique et veineuse et est utilisée pour soulager jambes lourdes, varices ou hémorroïdes. Diluée dans une base d’huile végétale, vous pouvez l’appliquer localement en fin de journée afin de soulager ces troubles de la circulation veineuse. Pour cela, versez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’amyris dans une cuillère à café d’huile végétale de calophylle et appliquez le mélange le soir au coucher pendant une semaine. Elle peut être associée aux huiles essentielles de cyprès, de lentisque pistachier ou de romarin à cinéole pour un effet de synergie, ainsi qu’avec de l’huile essentielle de menthe verte ou de menthe poivrée pour un effet froid, idéal pour soulager rapidement les douleurs.

En cas d’insuffisance, vous pouvez réaliser cette synergie :

Précautions

L’huile essentielle d’amyris ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins 7 ans, la femme enceinte et allaitante, ou chez les personnes allergique à l’un de ces constituants.

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *