L’huile essentielle du mois : le gingembre
A la fin de l’hiver, il est temps de planter le gingembre ! Cette grande plante herbacée, proche du curcuma, dont le rhizome est très apprécié et se caractérise par une senteur de camphre et une saveur piquante, poivrée, brûlante. Originaire du pays de Gingi en Indes orientales, le gingembre est une herbacée tropicale dont le rhizome, utilisé traditionnellement en cuisine, renouvelle sa partie aérienne chaque année. Ses tiges, pouvant atteindre 1 mètre de haut, portent des feuilles lancéolées de 20 cm de long. Les principaux pays producteurs sont l’Inde et la Chine.
Les Grecs et les Romains utilisaient le gingembre comme épice et Dioscoride mentionne son rhizome dans l’ouvrage De materia medica comme favorisant la digestion. Aujourd’hui, le gingembre est reconnu officiellement comme anti-nauséeux et hypocholestérolémiant et fait parti des traitements de référence dans la prise en charge de ses troubles.
L’huile essentielle de gingembre
L’huile essentielle est obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des rhizomes broyés. Elle est composée de sesquiterpènes majoritairement (zingibérène, curcumène, farnésène, bisabolènes), de monoterpènes (pinènes, camphène, limonène, phellandrène), d’aldéhydes, oxydes (1,8 cinéole), alcools, sesquiterpénols, esters et des traces de cétones.
Propriétés
Les propriétés de l’huile essentielle de gingembre sont nombreuses : anti-inflammatoire remarquable, stimulante digestive, apéritive, carminative, tonique sexuelle, aphrodisiaque, tonique physique et psychique, rééquilibrante, décongestionnante veineuse et lymphatique.
L’huile essentielle de gingembre est traditionnellement indiquée dans les troubles musculo-squelettiques (rhumatismes, arthrose, arthrite, raideurs articulaires, etc.), les troubles digestifs (nausées, vomissements, gastrite, digestion difficile, etc.), pour stimuler la vigilance et dans le traitement d’infections virales ou de candidoses cutanées, digestives et buccales.
Utilisations
L’huile essentielle de gingembre s’utilise :
- En diffusion atmosphérique : seule ou associée à d’autres huiles essentielles (selon le protocole de diffusion de votre appareil)
- En respiration (idéale en cas de nausées ou de vomissement) : quelques gouttes d’huile essentielle dans un stick inhalateur ou un mouchoir
- Par voie orale (idéale pour les troubles digestifs) : déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale pour les adultes, 2 à 3 fois par jour (1 goutte 2 fois par jour pour les enfants à partir de 7 ans)
- Par voie cutanée diluée (idéale pour les douleurs musculaires et articulaires) : versez 2 à 5 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale par exemple ou de gel d’aloe vera par exemple
Le gingembre sera idéale pour redonner du tonus à votre corps avant les beaux jours alors n’hésitez pas à en consommer !
Aucun commentaire sur cet article.