La récolte du mois : le vétiver

La récolte du mois : le vétiver

La plante de vétiver possède des propriétés anti-inflammatoires, calmantes, cicatrisantes et antioxydantes et est indiquée en cas de stress, d’anxiété, de dermatoses et dermatites (inflammations cutanées), pour les douleurs articulaires, pour parfumer et assainir ainsi que pour la désaccoutumance du tabac (par diffusion atmosphérique associée aux huiles essentielles de litsée citronnée et de lavande fine ou officinale).

 

Plante de vétiver

 

Origine

Le vétiver vétiver ad naturam(ou vétyver), Vetivera zizanioïdes ou Chrysopogon zizanioïdes (L.) Roberty, est une herbe vivace de la famille des Poacées (anciennement famille des Graminées). Formant des touffes, le vétiver est composé d’un rhizome court et de feuilles rubanées et dressées qui peuvent atteindre 1 à 2 mètres de hauteur.

Cette herbe est cultivée à la Réunion, au Kenya, au Brésil et en Inde.

Elle est traditionnellement utilisée en médecine ainsi que pour la réalisation des toitures des huttes ou la confection de tapis.

L’huile essentielle de vétiver est obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des rhizomes et possède une fragrance persistante aux notes de fougère boisée, chaude et profonde, très recherchée par les parfumeurs car difficilement reproductible par synthèse.

L’huile essentielle de vétiver est composée de carbures sesquiterpéniques (vétivène, vétivazulène), d’alcools sesquiterpéniques (vétivénol, khusimol), de cétones sesquiterpéniques (alpha et béta-vétivones) et d’esters monoterpéniques.

 

Récolte

La récolte du vétiver est effectuée en coupant les feuilles de la plante lorsque celles-ci commencent à jaunir, généralement de mai à novembre.

Les feuilles sont coupées à la base, là où elles sont moins souples, pour obtenir une longueur optimale. Ensuite, les touffes de vétiver sont secouées vigoureusement pour éliminer les feuilles courtes ou abîmées, ainsi que les débris indésirables. Les bottes de vétiver sont ensuite attachées et stockées de manière à sécher correctement.

Cette récolte permet d’obtenir de la paille de vétiver qui peut être utilisée pour diverses applications telles que le tressage de chapeaux, l’empaillage des chaises ou la construction de toits en paille.

 

Utilisation de l’huile essentielle de vétiver

inhalation huile essentielle de vétiver

L’huile essentielle de vétiver s’utilise :

  • En diffusion atmosphérique : seule ou associée à d’autres huiles essentielles
  • En respiration (inhalation sèche) : quelques gouttes déposées dans un stick inhalateur ou sur un mouchoir
  • En inhalation humide ou fumigation : à partir de 7 ans, quelques gouttes déposées dans de l’eau frémissante, à respirer pendant 10 minutes, 2 fois par jour ;
  • Par voie cutanée diluée : à partir de 7 ans, versez 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Utilisation idéale dans les douleurs articulaires, associée aux huiles végétales de calophylle et macérâts huileux d’arnica ou de calendula par exemple.

Synergies

L’huile essentielle de vétiver se mélange agréablement avec les huiles essentielles de pin sylvestre, pin maritime, de cyprès toujours vert, de myrrhe, de lavande fine ou officinale, d’ylang ylang ainsi qu’avec les essences d’agrumes.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le vétiver, n’hésitez pas à nous partager la façon dont vous l’utilisez en nous taguant sur les réseaux sociaux @adnaturam_fr ou via le hashtag #AdNaturam.

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *