Quelles huiles essentielles utiliser pour avoir une odeur de sapin dans la maison ?
Les fêtes de fin d’années approchent à grand pas, et il est grand temps de décorer sa maison. Bien sûr, vous ne manquerez pas d’installer confortablement votre sapin de Noël dans la pièce à vivre, et, si vous souhaitez accompagner les décorations avec une odeur caractéristique de ces fêtes, pensez aux huiles essentielles.
La diffusion atmosphérique permet une utilisation simple et facile des huiles essentielles. Elle ne présente pas de contre-indication spécifique sauf en cas d’allergie aux huiles essentielles. Dans ce cas, c’est une contre-indication formelle à l’aromathérapie. En cas d’antécédent de convulsions, ce mode d’utilisation peut être envisagé sauf si les convulsions sont fréquentes et intenses. La diffusion atmosphérique de certaines huiles essentielles peut être utilisée en présence de femme enceinte, allaitante ou de jeunes enfants, mais certaines conditions doivent être respectées.
La diffusion atmosphérique active
La diffusion atmosphérique active s’effectue à l’aide d’un appareil adapté. Il s’agit des brumisateurs (les huiles essentielles sont alors déposées dans de l’eau et un brouillard chargé de molécules aromatiques est dispersé dans l’atmosphère), des nébuliseurs (les huiles essentielles sont placées pures dans l’appareil et projetées par vibrations) ou encore des brûle-parfums non électriques (très peu utilisée en aromathérapie).
La diffusion atmosphérique passive
La diffusion atmosphérique peut également être passive, et dans ce cas les huiles essentielles sont déposées sur une surface inerte comme des galets poreux, des galets électriques ou des plaques de plâtre. La portée et l’efficacité des huiles essentielles seront alors amoindries, ce mode de diffusion étant assez peu adapté à une utilisation des huiles essentielles en aromathérapie, mais il permettra toutefois d’obtenir un léger parfum dans votre maison.
Les huiles essentielles aux senteurs fraîches et boisées
Pour obtenir une bonne odeur de forêts enchantées, les huiles essentielles incontournables sont le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin maritime (Pinus pinaster), le sapin de Sibérie (Abies sibirica), le sapin blanc (Abies alba), l’épinette noire (Picea mariana), l’épinette blanche (Picea Galuca) voire même la térébenthine (gomme-résine extraite du Pinus pinaster). Seules ou associées, ces huiles essentielles conjuguent avec délice les fragrances fraîches et boisées rappelant celles des forêts aux vertues assainissantes et tonifiantes (toutes ces huiles essentielles sont riches en alpha-pinène). N’oubliez pas tout de même de bien aérer votre domicile pour renouveler l’air ambiant, indispensable pour éviter l’accumulation des virus saisonniers, bien que les huiles essentielles combattent avec succès les agents pathogènes de l’hiver.
Joyeux Noël !
Aucun commentaire sur cet article.