Les essences de mandarine rouge et verte : quelles différences ?
Le mandarinier, Citrus reticulata Blanco., de la famille des Rutaceae, donne l’essence de mandarine par pression du zeste du fruit à froid. Cet arbuste a une houppe arrondie et peut atteindre jusqu’à six mètres de haut. Originaire de Chine, le mandarinier est aujourd’hui cultivé en Sicile, Espagne, Afrique du Sud et Amérique du Sud.
Plusieurs types d’essences de mandarine peuvent se retrouver dans le commerce : la rouge, la verte et de manière plus confidentielle la jaune. Alors, pourquoi cette distinction ?
Et bien tout simplement pour différencier les stades de maturité du fruit récolté et qui donnera l’huile essentielle. La mandarine rouge indiquant un fruit mûre et la mandarine verte la récolte d’un fruit plus vert … tout simplement. Les propriétés thérapeutiques et les indications seront les mêmes, une différence pourra être retrouvée dans les caractéristiques olfactives de l’huile essentielle : plus fruitée et acidulée pour la rouge, et plus herbacée pour la verte. L’essence de mandarine jaune quant à elle est extraite du zeste de la mandarine jaune, Citrus deliciosa, aux fragrances très parfumées. Elle est habituellement utilisée dans l’art culinaire et la confection des liqueurs.
Composition
Les principaux constituants des essences de mandarine sont des monoterpènes (limonène, 75 % à 85 %, des gamma-terpinènes, environ 10 %), des monoterpénols (linalol, alpha-terpinéol), des esters et des aldéhydes (décanal).
Propriétés
Les essences de mandarine possèdent des propriétés tonique et protectrice hépatique, indiquées pour les digestions lentes, les suites de traitements médicamenteux, les insuffisances hépatiques fonctionnelles ou pour améliorer la tolérance de certaines huiles essentielles, ainsi que des propriétés anti-nauséeuses indiquées pour le mal des transports ou les excès alimentaires.
Enfin, les essences de mandarine sont équilibrantes du système nerveux végétatif et modératrices du système nerveux central, sont de puissantes sédatives nerveuses, calmantes, relaxantes et favorisent le sommeil. Elles sont donc indiquées pour tous les troubles liés au stress, à l’anxiété, la dépression, les épuisements professionnels, les insomnies et tous les troubles du sommeil.
Mode d’utilisation
Les essences de mandarine s’utilisent par voie orale à partir de 7 ans (1 à 2 gouttes 3 fois par jour sur un support adapté) ainsi qu’en diffusion atmosphérique et respiration. La voie cutanée n’est pas conseillée car les essences de mandarine peuvent être dermocaustique et phototoxique.
Aucun commentaire sur cet article.